le Mercredi 7 Décembre 2022
le Jeudi 11 juin 2020 20:42 Société

La Baie Run 2020 sur la toile

Cette semaine, Patrick Lalonde et l’équipe de La Baie Run ont lancé les inscriptions à l’événement qui sera diffusé sur Internet et les médias sociaux par les participants eux-mêmes quand ils choisiront l’une des dates et distances proposées pour ensuite la courir ou la marcher à leur rythme et où ils le veulent gracieuseté de la pandémie de la COVID-19.

Les participants de tous âges pourront sélectionner le 1, le 5, le 10 ou le 72 KM, de distance. Les options semi-marathon et marathon s’ajoutent aussi. Les inscriptions en ligne se font sur le site web de labaierun.ca. Vous pouvez participer entre les 18 et 25 juillet 2020 et y soumettre vos résultats. Le comité vous encourage à prendre quelques photos de votre expérience au passage et à les publier sur les réseaux sociaux pour être éligibles à plusieurs prix de participation.

Chaque participant recevra une trousse avec produits promotionnels, guides et autres prix après son inscription au www.labaierun.ca. «Cette année, puisque c’est virtuel vous pouvez enregistrer vos temps avec votre montre.»

Les Fonds générés par l’événement via les frais d’inscriptions et dons de commanditaires, dont le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell, commanditaire «OR» cette année seront remis à la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH). Elle lance ici sa nouvelle campagne de sociofinancement après le succès d’Accès 2018.

Cette année sera partie remise pour ceux qui voulaient dépasser le duo ayant surpassé Dylan Wykes, Olympien de Londres, à la ligne d’arrivée. «On vise l’engagement communautaire. On ne peut mettre d’emphase sur la compétition.» Il n’y aura pas de bourses offertes aux top-3. Les résultats seront tout de même triés par distances.» Les prix seront remis sur la base de la participation.

  1. Lalonde indique «L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des gens qui ne seront plus obligés de se déplacer [dans les métropoles] pour recevoir les services d’orthopédie.» Il vous conseille d’apprendre à courir avec de courts entrainements progressifs: «C’est toujours bien de commencer par un mélange de marche et de course donc courir 30 secondes et marcher pour deux minutes pour 30 minutes consécutives et tranquillement augmenter la durée de la course.»

Il vous prie de vous référer à la lacliniqueducoureur.com pour plus d’informations destinées aux nouveaux coureurs. L’activité physique est bonne pour notre santé. «Durant ces temps de confinement, ça aide à dégager le cerveau et à avoir une pensée plus claire. Une vie saine implique une vie avec du mouvement, de l’activité physique.» L’eau, bananes, gels protecteurs en fin de parcours sont recommandé par le professionnel.

«Je lance le défi aux entrepreneurs de la région d’inscrire leur employés ou équipe de travail pour pouvoir faire une activité ensemble, en respectant la distanciation sociale en même temps. S’ils ne peuvent courir, ils peuvent inscrire une équipe de collecte de fonds». On parle ici d’équipe sur papier. Il note que c’est idéal pour l’esprit de corps au sein d’une entreprise.

La nouvelle campagne de la Fondation HGH

Pierre-Luc Byham, directeur général de celle-ci, nous en dit un peu plus sur les nouveaux projets de l’organisme. Les services de chirurgies orthopédiques de l’HGH en bénéficieront: «C’est une nouvelle spécialité.» Ces services désignent ceux de types articulaires, blessures sportives, fractures d’os.

La Fondation, pour réaliser ce projet et offrir ce nouveau service spécialisé prioritaire pour l’HGH, chiffre son objectif financier à 1M$ en 2020-2021 et à l’intérieur de 18 mois dans un monde idéal.

«Le plan de financement de la campagne ne sera pas le même que celui d’Accès 2018. La pandémie offre son lot de défis et d’opportunités», note-t-il. M. Byham ira participer au défi de La Baie Run avec l’équipe de la Fondation HGH. Il remercie les nombreux commanditaires de la course listée sur la page web événementielle.

La Fondation HGH peut être jointe à l’adresse hgh.ca/foundation/fr. Vous pouvez y faire un don. Le numéro d’organisme de bienfaisance enregistré de la Fondation HGH est le 118921592 RR0001. Appelez-la au 613-632-0111 poste 21101.

Photo: Stéphane Bourgeois

Plus de 500 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée l’an passée (photo). Allez-vous être du nombre cette année?