le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 17 mars 2023 15:50 Société

Changer la vie d’un enfant avec l’aide de Valoris

Valoris est à la recherche de familles d'accueil dans la région.
Changer la vie d’un enfant avec l’aide de Valoris
00:00 00:00

Selon la directrice des services cliniques chez Valoris, Beverly Byrne Reitsma, la région de Prescott-Russell fait présentement face à une grande pénurie de familles d’accueil. L’organisme Valoris, connu sous sa forme actuelle depuis 2021, vient donc solliciter l’aide de la population adulte afin de pallier au manque de ressources.

La clientèle adolescente est celle qui est malheureusement la plus visée par ce manque. «  Nous observons des besoins en majorité pour des adolescents de 12 ans et plus », précise Mme Byrne Reitsma. La directrice des services cliniques affirme que la pénurie de familles d’accueil complique les choses pour certains enfants, qui doivent dans certains cas  s’éloigner de leur milieu scolaire en raison du manque de foyers d’accueil. «  Par exemple, un jeune qui vient de Hawkesbury, normalement, on le place dans un endroit qui permet de ne pas interrompre son (parcours) scolaire,  mais dans certains cas, en ce moment, c’est impossible. », explique-t-elle.

Contrairement à certaines croyances populaires, il n’est pas nécessaire d’être déjà une famille dûment établie afin de pouvoir accueillir chez vous un enfant et devenir parent d’accueil. «  Ça aide d’avoir de l’expérience avec les enfants, par contre, on encourage les professionnels à  accueillir un enfant parce que les enfants vont à l’école le jour », déclare Beverly Byrne Reitsma. Le mode de vie d’une majorité de la population ces dernières années a sûrement aussi son rôle à jouer dans la présente pénurie de foyers d’accueil, selon l’analyse de Mme Byrne Reitsma qui œuvre dans le domaine social depuis près de 25 ans. « C’était beaucoup moins un défi il y a 25 ans, il y a eu changements de valeurs, les gens semblent avoir perdu l’intérêt, les vies sont très occupées et les gens manquent de temps pour s’investir. »

S’investir dans la vie de personnes de sa communauté, c’est ce que demande Valoris avec son programme de recrutement de  familles d’accueil mais aussi avec sa trentaine de  familles hôtes accueillant des adultes vivant avec une déficience intellectuelle. « Nous avons besoin de familles disponibles à temps plein ou du répit seulement, par exemple la fin de semaine pour appuyer d’autres familles d’accueil ou familles hôtes. Certains usagers ont des besoins typiques en fonction de leurs vécus difficiles. », clame Mme Byrne Reitsma. Valoris met une limite d’un à deux enfants par famille afin de permettre aux parents d’offrir des moments de qualité et des expériences normatives à celui ou celle qu’il accueillera.

Les candidats intéressés doivent obligatoirement être résidents de Prescott-Russell, être âgés de 18 ans et plus, avoir la maturité et les capacités de prendre soin d’un enfant ainsi qu’avoir un permis de conduire valide. Ceux qui remplissent ces exigences peuvent contacter l’organisme par téléphone au 1 800 675-6168 ou par courriel à info@valorispr.ca . Par la suite, ils s’engageront dans un processus de sélection plus ou moins long selon leur profil familial.  « Il y a plusieurs documents à compléter. Nous vérifions les références et nous demandons une attestation médicale. Les candidats sont par la suite rencontrés en face à face. Si tout se passe bien, ils entrent dans un processus de formation. » Les parents d’accueil sont accompagnés par des professionnels tout le long du processus. En échange de leur temps et de leur bienveillance, Valoris s’engage à leur offrir un montant par jour qui couvre la nourriture, le kilométrage ainsi que toutes dépenses reliées au coût de la vie d’un enfant à charge.