le Vendredi 13 février 2026
le Vendredi 13 février 2026 9:00 Hawkesbury

Un refuge quatre saisons verra le jour au cœur de la forêt Larose

La Forêt Larose, en collaboration avec l’Union des cultivateurs propriétaires de la forêt Larose (UCPR), le Club de VTT de l’Est de l’Ontario et le Club de motoneige de l’Est de l’Ontario, est fière d’annoncer la mise en place d’un projet coopératif visant la construction d’un refuge quatre saisons destiné aux usagers de la forêt. Ce futur abri servira à la fois de lieu pour se réchauffer en hiver et de point de rassemblement pour les amateurs de

Un refuge quatre saisons verra le jour au cœur de la forêt Larose
00:00 00:00

La Forêt Larose, en collaboration avec l’Union des cultivateurs propriétaires de la forêt Larose (UCPR), le Club de VTT de l’Est de l’Ontario et le Club de motoneige de l’Est de l’Ontario, est fière d’annoncer la mise en place d’un projet coopératif visant la construction d’un refuge quatre saisons destiné aux usagers de la forêt. Ce futur abri servira à la fois de lieu pour se réchauffer en hiver et de point de rassemblement pour les amateurs de plein air durant la saison estivale.

Depuis de nombreuses années, la forêt Larose constitue un territoire privilégié pour la pratique du VTT et de la motoneige. La forte fréquentation des sentiers, tant en été qu’en hiver, a mis en évidence le besoin d’un espace sécuritaire et convivial où les utilisateurs pourraient faire une pause, se retrouver et profiter pleinement de leur expérience en nature. C’est dans ce contexte que, en 2023, le Club de VTT de l’Est de l’Ontario a approché la gestion de la forêt Larose afin d’explorer la possibilité de construire un abri multifonctionnel.

La gestion de la forêt Larose a ensuite consulté l’UCPR, propriétaire des lieux, qui a accordé son appui complet au projet. Un partenariat solide s’est alors formé entre les clubs de VTT et de motoneige, lesquels unissent leurs efforts afin de mener à bien cette initiative structurante pour la communauté de plein air.

Le projet est entièrement autofinancé, grâce à des dons provenant d’entreprises et de particuliers, ainsi qu’à divers événements de financement liés aux activités de VTT et de motoneige. Aucun fonds n’est prélevé sur les budgets de fonctionnement annuels des clubs. La Forêt Larose s’est engagée à fournir et à préparer le site, situé stratégiquement au cœur du réseau de sentiers.

Une collecte de fonds s’est tenue du 6 au 8 février 2026, et la date cible pour l’achèvement du refuge est fixée à l’automne 2027, marquant une étape importante pour les usagers de la forêt Larose.