Fin mai, début juin c’est le lancement non-officiel des ventes de garage. Le terme « vente de garage » est couramment utilisé, même si la traduction plus juste de « garbage sale » (oups), de « garage sale », est « vente de débarras ». Si la vente de débarras est une occasion d’affaires, elle permet également une opportunité de socialiser, de faire plus ample connaissance avec nos voisins et de peut-être mieux connaître notre coin de pays.
Ce n’est pas parce qu’on s’en débarrasse que ce n’est plus bon. Réutiliser est certainement celui des trois « R » (Recycler – Réduire – Réutiliser) qui a le plus d’impact pour les produits qui ont déjà été achetés. Ce qui n’est plus bon pour un peut le devenir pour un autre. Le vendeur s’en débarrasse, mais attention, ce n’est pas donné. Chacun vise son profit et le jeu de la négociation, un plaisir pour certains, est lancé.
Depuis quelques années, le conseil municipal de la ville de Hawkesbury a emboité le pas aux initiatives régionales de ventes de débarras annuelles gratuites. En cherchant patiemment sur le site internet de la ville on peut voir que ce sont la dernière fin de semaine de mai et la longue fin de semaine d’octobre qui sont désignées sans frais (sans besoin d’acheter un permis) pour les ventes de débarras à l’intérieur des limites municipales de Hawkesbury.
Christian Tremblay de Hawkesbury a trouvé une façon originale et pratique de tenir sa vente de débarras. Une vente de garage dans le garage. Monsieur Tremblay ouvre la porte de son garage de maison et il y étale ses choses à vendre. Comme plusieurs personnes rencontrées lors de la fin de semaine du 24 au 26 mai, il déplore que peu de gens semblent au courant de la vente de débarras de trois jours.
Du côté du Canton de Champlain, l’Association des Commerces et Marchands de Vankleek Hill tenait sa très populaire « vente de garage » annuelle le samedi de la première fin de semaine de juin. Lors de l’événement « Trésors et pacotilles » (quel nom charmant!), toute la ville et ses dentelles de bois s’animent, alors que les rues débordent de marcheurs avides de découvertes bien souvent peu utiles.
Depuis plusieurs années, la petite ville de la section Sud du Canton de Champlain est l’hôtesse de l’événement de débarras le plus populaire de la région. Les événements locaux sont d’excellents moyens de rassembler la communauté et selon le site de la municipalité, il y a plus de 30 événements spéciaux à Champlain, chaque année. Ces événements, qui mettent en valeur la gastronomie, les festivités et le patrimoine communautaire, sont organisés par des membres de la communauté, des entreprises locales et le service des loisirs de la municipalité.
L’Association des Commerces et Marchands de Vankleek Hill, qui est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de soutenir les entreprises locales, organise « Trésors et pacotilles » et « Balcon Fête », en plus de collaborer et d’encourager les organisateurs d’événements de la communauté.
Faire connaître les nouvelles activités ou événements semble être devenu le plus grand défi. Réseaux sociaux ou plateforme web des municipalités, quelle méthode devrait être encouragée? On devrait chercher sur Facebook pour nos événements locaux alors que Meta boycotte nos informations locales? Achetez local qu’ils disaient, mais faites vos publicités sur Meta…