le Dimanche 20 avril 2025
le Mardi 2 avril 2024 15:16 Hawkesbury

Une éclipse n’est pas une étoile filante

Selon le dictionnaire Le Robert, le mot « Éclipse » a au moins deux significations. Le sens propre qui se veut la disparition passagère d'un astre céleste, et le sens figuré qui fait référence à une période de fléchissement, ou à s'en aller furtivement.
Une éclipse n’est pas une étoile filante
00:00 00:00

Selon le dictionnaire Le Robert, le mot « Éclipse » a au moins deux significations. Le sens propre qui se veut la disparition passagère d’un astre céleste, et le sens figuré qui fait référence à une période de fléchissement, ou à s’en aller furtivement.

Parmi les synonymes des sens figurés du mot « Éclipse » on retrouve ; disparaître, s’effacer, s’esquiver, prendre congé, se retirer, se volatiliser, se défiler, s’évaporer, …

L’éclipse totale du 8 avril 2024 ne fera pas disparaître la terre, la lune ou le soleil. Ce sera plutôt le phénomène astronomique spectaculaire qui aura sauvé la vie du jeune reporter Belge dans Tintin chez les Incas.

Les éclipses totales de Soleil se produisent en moyenne tous les 375 ans pour un endroit précis sur Terre.  Pour la grande région de Montréal, la précédente était le 31 août 1932. Chaque année, il se produit entre deux et cinq éclipses de Soleil visibles quelque part sur Terre, mais ces éclipses solaires totales ne sont visibles que dans une étroite bande de surface terrestre.

Les phénomènes astronomiques ont toujours fasciné l’être humain. Constellations, étoiles filantes, aurores boréales et éclipses sont des spectacles qui induisent de grands sourires. Mais une éclipse solaire totale n’est pas comme une étoile filante. Regarder l’étoile filer dans le ciel ne pose aucun danger pour les yeux, alors que l’éclipse solaire est un événement rare qui doit être vécu de façon sécuritaire.

Le 8 avril 2024, le territoire du Bureau de Santé de l’Est de l’Ontario se trouvera sur la trajectoire d’une éclipse solaire, totale ou partielle selon la région. Le BSEO a une liste de conseils de sécurité en lien avec l’éclipse : eohu.ca/fr/my-environment/total-solar-eclipse-2024.

Le danger, même lors d’une éclipse partielle, vient de l’intensité des rayons solaires qui peuvent entraîner de graves dommages aux yeux. Même brève, l’observation du Soleil en éclipse peut causer des lésions oculaires. Pour les personnes qui ne comprennent pas complètement les risques encourus, tels les enfants, une surveillance accrue est fortement recommandée. Les symptômes de rétinopathie solaire peuvent apparaître 12 à 48 heures après l’exposition.

Le BSEO avise de redoubler de prudence au volant, de ne pas utiliser de lunettes de soleil ordinaires, d’appareil photos ou télescope, et d’éviter les filtres faits maison. N’observez l’éclipse qu’en portant des lunettes qui offrent une norme de protection de sécurité ISO 12312-2:2015, ou de façon indirecte avec une boîte à éclipse. Une méthode sécuritaire et éducative d’observer l’éclipse est dans le cadre d’une diffusion en direct. La NASA et l’Astrolab du Mont-Mégantic offriront la diffusion en direct de leur site web.

David St-Jacques, astronaute de l’agence spatiale canadienne, invite à vivre l’éclipse solaire en toute sécurité après avoir visionné une courte vidéo : www.asc-csa.gc.ca/videos/recherche/18899/1_9epzohah.webm.

       Le 8 avril 2024 sera peut-être l’occasion d’une vie de vivre sécuritairement une éclipse solaire totale. Un phénomène qui va également bouleverser la nature. Les oiseaux vont se taire et les chauves-souris vont sortir pour chasser en plein jour. Durant les quelques minutes où la lune cache le soleil, la température locale peut baisser de plusieurs degrés. En 1834, lors d’une éclipse totale, une différence de 15°C a été enregistrée en Pennsylvanie.

Les cultures de toutes les époques ont inventé des histoires pour expliquer la cause des éclipses. Souvent vu comme un mauvais présage, l’éclipse a toutefois déjà permis de décréter des trêves dans les guerres entre les nations. On se croise les doigts…