le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 4 janvier 2024 12:05 Hawkesbury

Retour sur 2023 dans Prescott-Russell (2/4)

Deuxième partie de notre revue de l'année 2023 dans Prescott-Russell.
Retour sur 2023 dans Prescott-Russell (2/4)
00:00 00:00

Deuxième partie de notre revue de l’année 2023 dans Prescott-Russell. La première partie est ici.

***

Maison Interlude House : 40 ans célébrés en grand

La Journée internationale des droits des femmes a été célébrée un peu partout dans le monde, le 8 mars. Localement, au River Rock Inn de Rockland, la Maison Interlude House (MIH) a profité de cette journée spéciale pour célébrer un anniversaire qui l’est tout autant, soit ses 40 ans d’existence.

« Je n’étais pas là à l’époque, mais bien des choses ont changé avec le temps, c’est clair », avait affirmé sans équivoque Marie-Pierre D’Anjou, responsable des communications et du développement communautaire à la MIH.

Une hausse de taxe de 3,6% au Canton de Champlain

Le Canton de Champlain a approuvé un budget de 25,7M$, soit 4M$ de plus que l’année dernière, le 22 mars. Dans un contexte d’inflation, le maire de la municipalité, Normand Riopel, se dit toutefois fier de ce qu’il considère comme une hausse « raisonnable ».

« On avait ‘banqué’ de bons surplus avec les années […]. Cette année, on est en quelque sorte récompensé, car ça nous a servi à avoir un meilleur budget 2023, sans devoir trop serrer la vis ou endetter la municipalité », avait confié le maire en poste depuis 2018, encensant le travail du trésorier du Canton, Kevin Tessier, aussi directeur général par intérim.

La Commission municipale du Québec demande la destitution du maire Tom Arnold

La Commission municipale du Québec (CMQ) a demandé à la Cour supérieure de destituer Tom Arnold, maire de Grenville-sur-la-Rouge, pour deux ans. Cette action, prise le 27 mars, fait suite à une enquête de la CMQ constatant qu’il y a eu un « non-respect des règles » lors de l’adjudication et de passation de certains contrats.

« Cela concerne deux contrats adjugés lors de deux appels d’offres sur invitation : l’un a été remis à une entreprise qui n’était pas la plus basse [soumissionnaire], le deuxième est allé à une entreprise qui n’y participait pas », avait raconté Isabelle Rivoal, chargée des relations de presse et porte-parole de la CMQ.

Le parcours des Hawks s’arrête en quarts de finale

Les quelque 600 spectateurs présents au Complexe sportif Robert Hartley ont eu droit à un match à haute intensité dans le cadre du 5e duel de la série opposant Hawkesbury à Renfrew. En fin de compte, ce match enlevant fut toutefois le dernier acte de la saison des Hawks, qui se sont inclinés par la marque de 3 à 2 en prolongation, voyant ainsi son rêve de championnat s’arrêter en quarts de finale vendredi soir 31 mars.

Le Service des incendies de Champlain appelle aux renforts

Le Service des incendies du Canton de Champlain a besoin de renforts. À la mi-mars, une campagne de recrutement a été lancée afin de pourvoir « sept à huit » postes de pompiers volontaires dans les deux casernes de la municipalité, soit à Vankleek Hill et L’Orignal.

Samuel Mayer nommé défenseur de l’année à Peterborough

Après avoir fait une entrée fracassante dans la OHL la saison dernière, Samuel Mayer a de nouveau su élever son jeu d’un cran lors de la suivante. Pour une deuxième saison de suite, l’espoir de L’Orignal a reçu l’Usher’s Trophy, soit le prix remis au défenseur de l’année chez les Petes de Peterborough, le 28 mars.

« C’est sûr que c’est le fun d’avoir la confiance des joueurs, des coachs et de l’organisation. Avec tous les efforts que je mets, d’être récompensé comme ça, ça me permet d’être moi-même encore plus en confiance », confie le défenseur franco-ontarien qui, avec son équipe, a remporté la finale de la Ligue de l’Ontario. Au tournoi de la Coupe Memorial, le championnat national du hockey junior majeur, le parcours des Petes s’est arrêté en demi-finale. Mayer y a inscrit deux points en cinq parties.

Le verglas frappe la région

Près de 1 400 foyers de Hawkesbury ont été privés d’électricité à la suite de l’épisode de verglas du 5 avril dernier. Bien qu’Hydro One ait su rétablir le courant en 24 heures ou moins, le maire de la Ville, Robert Lefebvre, espère que les récentes intempéries rappelleront aux citoyens l’importance d’avoir un plan d’urgence à portée de mains.

David Goyette passe aux rangs professionnels

La déception liée à l’élimination hâtive des Wolves de Sudbury de David Goyette n’aura pas fait long feu. Cinq jours plus tard, le 10 avril, le hockeyeur de Hawkesbury signait officiellement son premier contrat professionnel avec le Kraken de Seattle, l’invitant ainsi à rejoindre leur club-école, soit les Firebirds de Coachella Valley, en Californie. Cette première année chez les pros s’est conclue avec une défaite en finale de la Coupe Calder, l’emblème de la suprémacie dans la Ligue américaine de hockey.

Une nouvelle plateforme pour l’entrepreneuriat féminin d’ici

La Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPR) a lancé la toute nouvelle plateforme Destination Fempreneure, le 18 avril. Un programme virtuel et bilingue visant à « rassembler et promouvoir » les entrepreneures de la région.

Une première Foire de l’emploi jeunesse au SSC

Le Séminaire du Sacré-Cœur (SSC) a organisé la toute première édition de sa Foire de l’emploi jeunesse, un événement tenu le 18 avril dans son gymnase.

« À la base, c’est pour aider nos étudiants qui se cherchent un emploi. L’idée était donc d’amener l’employeur à eux, plutôt que l’inverse, pour rendre le processus plus facile et peut-être moins intimidant », avait expliqué Isabelle Thom, coordonnatrice des communications et marketing du SSC.

Double homicide à Hawkesbury-Est

La Police provinciale de l’Ontario (OPP) et la Sûreté du Québec (SQ) poursuivent leur enquête en lien avec le double meurtre mis en lumière au matin du 19 avril à Hawkesbury-Est. Les corps policiers ont ainsi confirmé avoir finalement identifié les deux victimes, le 25 avril suivant.

Les victimes sont Sherri Buchannan (50 ans) et Darren Chisholm (24 ans), toutes deux retrouvées sans vie dans le secteur de Chute-à-Blondeau. Le présumé auteur de ce crime, Gavin Chisholm (22 ans), frère et fils des victimes, avait été arrêté en soirée de la même journée de la découverte du crime et fait maintenant face à deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré.

Un Grand McDon couronné de succès!

C’est le 10 mai dernier que se déroulait le traditionnel Grand McDon dans les restaurants McDonald’s du pays. Pour chaque article vendu, 10% des profits étaient versés à une cause locale. À Hawkesbury, c’est à la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH) que les fonds étaient remis et ce sont ainsi 6 202,70$ qui ont été amassés.

L’école Nouvel Horizon célèbre ses 30 ans

L’école élémentaire publique Nouvel Horizon de Hawkesbury a célébré cette année son 30e anniversaire de création. L’établissement scolaire du boulevard Cartier a tenu une cérémonie soulignant cet événement durant lequel un nouveau logo a été dévoilé.

Quand Bruno Blanchet nous fait découvrir Champlain

L’humoriste, comédien et animateur Bruno Blanchet était de passage dans Prescott-Russell au cours de la dernière semaine de juin et ce n’était pas pour jouer les touristes. Enfin, si, mais seulement dans le cadre de son nouveau projet d’émission radiophonique, Le 5 à 7 Carré, diffusée tous les samedis sur les ondes d’ICI Première. Il a ainsi parcouru la région à pied, découvrant celle-ci et rencontrant ses habitants avant de procéder à l’enregistrement de son émission à L’Ancienne prison de L’Orignal le soir du 29 juin. Parmi ses invités, Bruno Blanchet a reçu la directrice de L’Ancienne prison, Louise Bédard, Guy Rouleau et Gilles Bélanger, pour parler de la pièce La Dernière pendaison, Alain Lapensée de la Binerie de Plantagenet et, par téléphone, l’humoriste Patrick Groulx qui a justement grandi à Plantagenet.

Joey Desjardins de nouveau champion canadien!

Le paracycliste originaire de Vankleek Hill Joey Desjardins est devenu champion canadien de la course sur route dans sa catégorie le 24 juin dernier. Il s’agissait d’un second triomphe de suite pour lui. Il s’est également dit somme toute très satisfait de sa saison sur le circuit de la coupe du monde de l’Union cycliste internationale alors qu’il a pris les 11e et le 14e rangs lors des deux premières courses de la saison. Lors de la dernière épreuve, en Alabama, il y a réalisé son meilleur résultat de la saison avec une 6e place. Ce résultat lui permettait également de recevoir son billet pour Glasgow où se déroulaient les Championnats du monde. Il y a signé une 26e place au contre-la-montre et une 19e place lors de la course sur route.

C’est officiellement la fin pour PR Transpo

Après plusieurs mois chaotiques, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont décidé de mettre un terme à l’aventure de son service de transport PR Transpo. Le faible achalandage couplé à des défis en matière de main-d’œuvre ont eu raison de ce service lancé en 2018.

«On n’avait pas assez d’utilisateurs pour le coût que l’on payait pour le service, a expliqué Geneviève Bougie, chargée de projet au Développement économique et touristique aux CUPR. Le coût était trop élevé par rapport aux revenus générés par les utilisateurs.»

Un incitatif à revenir travailler dans les CUPR

Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) a procédé à la remise de ses bourses Relève Emploi à une douzaine d’étudiants de la région le 22 août dernier. Au total, ce sont 60 000$ qui devraient être remis à ces jeunes adultes au cours des prochaines années… à condition qu’ils reviennent travailler dans la région! Concrètement, les élèves de toutes les écoles secondaires des CUPR peuvent soumettre leur candidature à ce programme pour recevoir une bourse de 5000$ en prévision de leurs études post-secondaires. Il y a cependant une condition de taille: pour toucher la totalité de ces 5000$, l’étudiant devra se trouver un emploi dans les CUPR au terme de ses études.

***

La troisième partie est ici.