L’année 2023 vient de se conclure et comme il est de tradition, Le Régional vous présente une revue des douze derniers mois de l’actualité qui a marqué la région de Prescott-Russell.
Bradley Horner joint les rangs des 67’s d’Ottawa
La patience de Bradley Horner aura porté fruit. Un peu plus de 18 mois après son repêchage, le hockeyeur de Vankleek Hill a entamé la nouvelle année en recevant l’appel tant attendu des 67’s d’Ottawa, dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL).
« C’était vraiment cool, c’était une grande expérience pour moi et l’immeuble était vraiment électrique. Il y avait quand même pas mal plus de gens que dans nos matchs de Junior A », avait raconté l’athlète de 17 ans, qui a fait ses débuts dans la OHL le 6 janvier dernier.
Médaillée d’or en Coupe du monde: un rêve qui se réalise pour Valérie Grenier
Valérie Grenier visait son premier podium en Coupe du monde, mais elle a obtenu bien plus que cela, le 7 janvier dernier, en obtenant la médaille d’or dans la compétition de slalom géant en ski alpin de Kranjska Gora, en Slovénie.
« C’est fou, pour de vrai, on dirait que je ne le réalise pas encore, mais c’est un rêve qui se réalise […], c’est juste incroyable! », avait-elle confié au Régional.
Le reste de l’année a aussi eu son lot de moments forts: l’école secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury, qu’elle a fréquentée, lui a rendu hommage en nommant un local de musculation à son nom.
Elle a par la suite eu la chance en décembre de prendre part à deux courses de la Coupe du monde au Mont-Tremblant, où elle avait fait ses premiers pas dans son sport, lui permettant de skier pour la première fois devant certains membres de sa parenté. Elle a signé deux top-10, soit une 8e et une 6e place, lors de ce week-end.
Un budget en hausse de 3% à Alfred et Plantagenet
Le Canton d’Alfred et Plantagenet a adopté un budget équilibré pour l’année 2023. C’est pour le montant de 15 322 584$, soit 3% de plus qu’en 2022, qu’une majorité des conseillers municipaux se sont entendus, le 17 janvier.
« Une hausse raisonnable de 3% des taux d’impôts fonciers fut nécessaire afin d’assurer le maintien des services municipaux face à la hausse du coût de la vie », avait assuré le maire du Canton, Yves Laviolette.
Le Séminaire du Sacré-Cœur lance une campagne de financement « jamais vue »
Le Séminaire du Sacré-Cœur (SSC) a lancé la plus grande campagne de financement de son histoire, le 19 janvier. Dans le cadre de son 70e anniversaire, célébré cette année, la Fondation SSC vise à amasser la somme de 700 000$ sur trois ans, pour ainsi offrir une « cure de rajeunissement » à son établissement.
« Notre objectif est de donner au SSC ce dont il a besoin pour poursuivre son œuvre d’éducation », avait écrit son directeur général, Christian Lavergne, dans une lettre qui précise aussi que, bien qu’elle soit privée, l’école qu’il dirige est un organisme à but non lucratif (OBNL).
Un nouveau médecin-chef à l’Hôpital général de Hawkesbury
Un nouveau médecin-chef a été nommé à l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH). Entrant en fonction le 30 janvier, Dr Paul E. Beaulé se donne pour but de ramener « l’enthousiasme et le travail d’équipe » prépandémique, au cœur de l’hôpital de la région.
« C’est de rétablir l’énergie, le sentiment qu’on peut accomplir quelque chose […]. D’avoir l’expérience du patient en tête, mais aussi celui du personnel », avait affirmé celui qui était auparavant chef du service d’orthopédie de l’HGH depuis 2020.
Un retour en force pour Avery Martin-Duval
Le boxeur Avery Martin-Duval a frappé fort pour entamer son année 2023, et ce, dans tous les sens du terme. Le natif de Hawkesbury a terrassé son adversaire mexicain, Edouardo Mota Garcia, à l’aide d’un puissant crochet de gauche au 3e round, forçant ainsi l’arbitre à mettre fin au duel présenté le 2 février, au Cabaret du Casino de Montréal.
Au Sommet de la Lutte couronne un nouveau champion
La fédération Au Sommet de la Lutte (ASDLL) était de retour au Centre communautaire de Grenville, le 4 février. Malgré une défaite du favori local, Mathis Myre, la foule de près de 200 spectateurs n’a pas eu le temps de se morfondre, loin de là. Dès le combat suivant, elle a plutôt célébré le couronnement d’un nouveau champion, soit ‘The Hotstepper’ Macrae Martin, au terme du ‘Carnage hivernal’.
« Je t’aime Grenville! », avait lancé le lutteur ontarien, originaire de Kanata, dans son meilleur français et sous acclamation soutenue de la foule.
Un Hawks en NCAA
Jakson Kirk a fait son choix. L’attaquant étoile des Hawks de Hawkesbury s’alignera avec les Spartans de l’Université d’Aurora, en NCAA Division III, l’automne prochain. Un engagement rendu officiel le 10 février.
Une carte électorale redécoupée à Prescott-Russell
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Ontario a déposé son rapport à la Chambre des communes, le 10 février. Ce rapport propose notamment que la circonscription fédérale de Prescott-Russell se sépare de Glengarry pour ainsi devenir Prescott-Russell-Cumberland (PRC).
Une hausse de taxe de près de 4% à Hawkesbury
La Ville de Hawkesbury a adopté son budget 2023, le 13 février. Au total, ce budget sera de 36,4M$, soit un million de plus que le précédent. La taxation municipale se voit aussi être à la hausse de plus de 500 000$ par rapport à 2022, ce qui représente un bond de 3,95%.
« Ce qu’on a voulu faire, c’est d’abord de maintenir nos services municipaux, et en partant de là, de voir où on pouvait les améliorer », avait confié Robert Lefebvre, qui en était à son premier budget en tant que maire de Hawkesbury.
Le déboisement agricole inquiète à Hawkesbury-Est
Dans une région rurale comme Prescott-Russell, le déboisement est chose fréquente pour l’agrandissement des terres et de la culture. L’accumulation de cette pratique inquiète toutefois certains citoyens, notamment à Hawkesbury-Est où on déplore le manque d’encadrement du Canton autour de cet enjeu.
« Je comprends que l’agriculture est importante, qu’il y a un besoin, particulièrement ici, mais les forêts aussi c’est important, affirme Lucie Dorris, une citoyenne préoccupée de Saint-Eugène, ayant fait part de ses inquiétudes au conseil municipal du Canton, le 13 février. J’ai vite remarqué qu’ils n’étaient pas intéressés, mon speech ne faisait qu’une page, et pourtant, on m’a vite fait signe de me dépêcher… », avait-t-elle indiqué.
Le Sommet fête ses 25 ans
Le Sommet a soufflé ses 25es bougies, le 15 février, avec une cérémonie officielle et des festivités de tous genres soulignant le quart de siècle d’existence de l’école secondaire publique de Hawkesbury.
« Après 25 belles premières années, on regarde les 25 suivantes avec anticipation. On a hâte de voir ce qu’elles nous réservent et on a beaucoup d’espoir pour le futur », avait affirmé David Shuh, directeur adjoint depuis cette année à l’école Le Sommet, où il enseigne depuis plus de 15 ans.
Un hockeyeur Grenvillois au Tournoi international pee-wee de Québec
Le prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec accueille chaque année des dizaines d’équipes venues des quatre coins du globe. Pour sa 63e édition, du 8 au 19 février, le Village de Grenville y était représenté, alors que Pier-Olivier Thauvette et les Sélects du Nord prendront d’assaut la glace du Centre Vidéotron.
Le Mois de l’histoire des Noirs souligné à Hawkesbury
Dans le cadre du Mois national de l’histoire des Noirs, près d’une trentaine de personnes allant de citoyens à organismes se sont rassemblées au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury. Au menu, un café-causerie pour discuter de diversité, d’immigration, d’intégration et bien plus encore, le 25 février.
« Hawkesbury n’est pas aussi homogène qu’elle l’était il y a 15 années de cela. Aujourd’hui, on voit beaucoup plus de visages différents, car plusieurs personnes choisissent de venir s’installer ici », avait témoigné Farah Louis, coordonnatrice de projet – immigration, pour le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR), l’organisme derrière cette initiative.
Le terrain du Christ-Roi de retour dans les débats
Le conseil municipal de la Ville de Hawkesbury, via le conseiller Yves Paquette, a demandé une estimation de ce que coûterait la tenue d’une seconde évaluation environnementale sur le terrain du Christ-Roi, le 27 février, lors de la séance ordinaire du conseil.
« Dans les conclusions du premier rapport [datant de 2017], il était recommandé d’éventuellement tenir une deuxième évaluation, après la démolition du bâtiment, afin de vérifier et possiblement identifier si d’autres contaminants potentiels se trouvaient toujours, ou ailleurs, sur le terrain », avait expliqué le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre.
Passation de flambeau réussie pour le Tournoi industriel
La 38e édition du Tournoi industriel de hockey de Hawkesbury s’est conclue le 5 mars, au Complexe Sportif Robert Hartley (CSRH). Pour l’occasion, le Fastenal de Gatineau a été sacré champion de la division André Pilon publique A pour une deuxième année de suite, l’emportant par la marque de 5 à 2 face au Team Déjà Plaiz de Hawkesbury.
« Ça s’est très bien déroulé. C’était une nouvelle organisation cette année ; les joueurs ont vraiment aimé ça, on a eu du bon feedback et c’est sûr et certain qu’on voudra continuer là-dessus! », avait expliqué Julien Pilon, co-organisateur de l’événement, avec Marc-Olivier Pilon et Jocelyn Lamarche.
***
La deuxième partie est ici.