le Mardi 19 août 2025
le Mardi 19 août 2025 9:12 Hawkesbury

Investissement de 229 700 $ pour la santé mentale dans l’Est ontarien

  Nathan Cowley / pexels.com
Nathan Cowley / pexels.com
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de la succursale Champlain Est a obtenu une subvention de 229 700 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), relevant du gouvernement provincial de l’Ontario. Grâce à ce financement, l’ACSM Champlain Est pourra offrir gratuitement au public des activités de promotion et d’éducation en matière de santé mentale, et ce, pour les trois prochaines années. Dans un communiqué de presse, l’ACSM Ch
Investissement de 229 700 $ pour la santé mentale dans l’Est ontarien
00:00 00:00

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de la succursale Champlain Est a obtenu une subvention de 229 700 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), relevant du gouvernement provincial de l’Ontario. Grâce à ce financement, l’ACSM Champlain Est pourra offrir gratuitement au public des activités de promotion et d’éducation en matière de santé mentale, et ce, pour les trois prochaines années.

Dans un communiqué de presse, l’ACSM Champlain Est précise qu’elle sera en mesure, grâce à cette subvention, d’offrir six ateliers annuels de formation aux techniques d’intervention face au suicide, jusqu’en juin 2028, dont un en français chaque année. L’Association mettra également en place cinq nouveaux itinéraires de marches dans le cadre du programme Le moral en marche, une initiative provinciale qui fait la promotion de l’activité physique en nature, ou « exercice vert », afin d’améliorer la santé physique et mentale.

« Nous avons demandé cette subvention, car les chiffres étaient clairs : trop de gens dans notre région se sentent isolés ou luttent en silence », déclare Chantal Tessier, gestionnaire à l’ACSM Champlain Est. « Ce financement nous aide à rassembler les gens dans la nature, à soutenir la santé mentale et les liens communautaires d’une façon qui fait vraiment une différence », ajoute Mme Joanne Ledoux-Moshonas, directrice générale de l’organisme.

À Hawkesbury, « où près du quart des résidents dépendent de l’aide gouvernementale (selon le rapport sur l’état de santé des communautés de 2019 du BSEO), le besoin d’un soutien en santé mentale accessible est criant », selon l’ACSM Champlain Est. Ces données « mettent en évidence le besoin pressant d’un soutien accessible et gratuit en matière de santé mentale dans les communautés », conclut l’Association.