L’équipe du Programme de sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en collaboration avec le Centre national contre l’exploitation des enfants (CNCEE) veut mettre en garde la population contre les groupes extrémistes violents qui sont actifs en ligne. Ces groupes ciblent particulièrement les jeunes sur les plateformes de jeux en ligne.
Pour la GRC, le phénomène est particulièrement préoccupant dans une ère où les idées radicales prennent de plus en plus d’ampleur. « Ils sévissent sur des plateformes accessibles au public, notamment des plateformes de jeu en ligne ou de médias sociaux et des applications mobiles populaires auprès des jeunes », soulignent les relations avec les médias de la GRC par voie de communiqué.
Ce mode opératoire inquiète les spécialistes qui craignent voir une recrudescence de la radicalisation. Les groupes envoient souvent des messages sur une plateforme qui peuvent rapidement se transformer en échanges dans des espaces privés. Ces échanges peuvent rapidement avoir une connotation violente ou sexuelle.
Pour l’équipe du Programme de sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre national contre l’exploitation des enfants (CNCEE), leur objectif est clair. « Ils s’en servent plutôt pour manipuler et contrôler leurs victimes en vue de la production de contenu encore plus préjudiciable et violent, à l’appui de leurs objectifs idéologiques et de la progression sur la voie de la radicalisation. », affirment la GRC et le CNCEE.
La GRC veut mettre en garde les parents face aux risques que peuvent représenter les plateformes en ligne. Les jeunes pourraient être témoin de contenu faisant référence à la mutilation d’enfants et d’animaux et visant à amener les victimes à se suicider en se filmant. Il est donc essentiel de demeurer vigilant quant aux activités des jeunes en ligne.