le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 5 janvier 2024 16:44 Hawkesbury

Retour sur 2023 dans Prescott-Russell (4/4)

Dernière partie de notre revue de l'année 2023 dans Prescott-Russell.
Retour sur 2023 dans Prescott-Russell (4/4)
00:00 00:00

Dernière partie de notre revue de l’année 2023 dans Prescott-Russell. La troisième partie est ici.

***

Rendre hommage aux bénévoles

Le gala Reconnaissance Hawkesbury 2023 présentait neuf étoiles communautaires qui se joignaient au firmament des 36 récipiendaires déjà honorés depuis la création de l’initiative de reconnaissance en 2013. Madame Gabrielle Cadieux Laflèche, Gilles Roch Greffe et Panna Chowdhury ont été honorés lors d’un gala où le basketball était à l’honneur avec quatre récipiendaires ayant œuvré auprès du sport et des jeunes; Carl Denis, Gérard Bakx, Marcel Arseneau et Michel Laferrière.

Festival d’automne de Ste-Anne-de-Prescott

Le festival d’automne de Ste-Anne-de-Prescott se tenait les 30 septembre et 1er octobre 2023. Un événement organisé par le comité de la journée antique de Ste-Anne-de-Prescott. Lors de ce festival d’automne, en plus des tirs de tracteur antique, le village de Ste-Anne-de-Prescott a vibré au son des moteurs de tracteurs à gazon! La course de tracteurs présentée au festival était la dernière étape du circuit de course de tracteurs à gazon du Québec.

Courir le long du canal à Grenville

Le comité des loisirs de Grenville invitait les gens à courir ou marcher le samedi 7 octobre dernier lors de la première édition de la Course du Canal. Plusieurs participants ont relevé le défi des distances de 1 km, 3 km, 5 km et 10 km, qui étaient offertes aux coureurs et marcheurs. Le comité qui repose entièrement sur l’implication bénévole voulait offrir un événement familial où s’invite le plaisir de bouger.

Qui est le meilleur ami de l’homme ?

La réponse la plus honnête serait « lui-même », mais la réponse attendue serait son animal de compagnie tel le chien ou le chat. Les 16 et 17 septembre dernier le Club félin Laurentides-Lanaudière organisait une exposition féline au centre communautaire de Grenville. L’exposition féline présentait des kiosques de marchandises et des éleveurs de chats dont les protégés participaient à des concours de beauté. Pour les éleveurs rencontrés le concours de beauté semble secondaire et la connexion avec l’animal prioritaire. L’élevage éthique est toujours mentionné.

Un grand potentiel pour Expo Hawkesbury

Un grand succès pour le premier Expo Hawkesbury qui se tenait au complexe sportif Robert Hartley les samedi et dimanche 11 et 12 novembre 2023. L’Exposition de Hawkesbury était une occasion unique pour les petits et grands commerces de montrer leurs produits, pour la ville d’afficher ses services, pour les organismes de se faire connaître, et pour les citoyens de déambuler devant une vitrine de magasinage exceptionnelle.

Parler de santé mentale, ça marche!

L’Association Canadienne pour la Santé Mentale de Champlain Est a tenu une marche dans les rues de Hawkesbury pour sensibiliser la population à l’importance de la santé mentale. C’est dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, du 1er au 7 octobre 2023, que la marche a été organisée, et qu’une centaine de participants ont chanté et scandé des slogans pour affirmer haut et fort que l’on peut parler sans gêne de santé mentale.

Le CSEPR célèbre ses 40 ans

Pour un organisme à but non lucratif, 40 ans d’existence est un jalon historique qui mérite d’être célébré en grand, et c’est ce que le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell a fait au vignoble Vankleek Hill Vineyard. Le CSEPR est un joueur de premier trio pour le développement socio-économique. Guidé par sa mission de favoriser le rayonnement de tout l’Est ontarien, il participe activement à l’évolution vers des milieux de vie et de travail de qualité, accueillants, dynamiques et inclusifs.

Halloween au centre-ville

La ville de Hawkesbury organisait l’événement Halloween sur la Main le vendredi 27 octobre dernier. En partenariat avec la Commission de la Zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury et de nombreux commerçants locaux, la ville a redonné vie à l’événement. Ce fut un grand succès et la rue Principale, entre McGill et William, a accueilli beaucoup de monstres, zombies et autres créatures terrifiantes qui sont venus s’amuser et ramasser des bonbons.

Une première exposition pour le Club de photo de Hawkesbury

C’est en novembre 2022 que l’idée de créer un club photo prend racine à Hawkesbury. À peine 9 mois plus tard le club accouchait d’une première exposition officielle à la Maison de l’Île du Chenail. C’est Gaston Lepage qui fut le catalyseur du club photo de Hawkesbury : « Je voyais beaucoup de gens avec des appareils photos et je me suis dit qu’on pourrait se rassembler et travailler ensemble. Ça marché tout de suite! » Le jeune club photo a des rencontres aux deux semaines à l’édifice du 412, boulevard Cartier, entre la banque alimentaire et le club 50+.

Tristan McGuire, athlète en développement

Il a 14 ans, il habite à Hawkesbury et il s’est récemment découvert une passion pour la course à pied. Tristan McGuire a couru 4 km le 4 novembre dernier dans le cadre du cross-country du championnat OFSAA. Tristan a terminé avec un temps de 15:50 et a ainsi remporté la médaille de bronze de sa catégorie. Désormais, un nouveau monde s’ouvre au jeune athlète qui a un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Son père, Pierre McGuire mentionnait sa satisfaction : « J’avais peur qu’il fasse rire de lui parce qu’il est différent, et maintenant il fait partie d’une équipe! Il développe son estime de lui-même. C’est beau! » Aux dires de monsieur McGuire, la venue du club d’athlétisme les Roadrunners a beaucoup aidé.

Une voix pour l’église

Marc Hervieux a présenté son populaire spectacle Nostalgia Noël à l’église Saint-Pierre-Apôtre de Hawkesbury le samedi 1er décembre dernier. Le spectacle présenté par les membres du conseil des affaires temporelles de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre a été un grand succès. L’événement était une collecte de fonds pour les besoins de l’édifice à vocation religieuse construit en 1926. L’abbé Éric Robichaud, mentionnait avoir trois grands chantiers à planifier et que les dépenses pourraient s’élever à plus de 500 000$. La paroisse envisage d’ailleurs de répéter l’expérience avec d’autres artistes ou d’offrir la location de la salle de plus de 550 places à différents promoteurs.

Une nouvelle étiquette pour la SDPR

La société de développement de Prescott-Russell conviait partenaires et médias au Vankleek Hill Vineyard le jeudi 30 novembre dernier pour le dévoilement de sa nouvelle image. Plus qu’un changement d’étiquette sur une bouteille, la société a fait une mise à jour, un rebranding, afin de mieux répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises de la région de Prescott-Russell. Le nouveau logo avec l’ampoule électrique d’où émerge une feuille d’érable, apparait au premier regard comme un symbole dynamique de créativité et d’innovation canadienne. La SDPR est membre de l’équipe économique régionale depuis 37 ans.

Quand la générosité n’a pas d’âge

Ludovick Dicaire apprend le sens de la fête de Noël. Le jeune garçon de 9 ans en quatrième année à l’école Nouvel Horizon de Hawkesbury, a mis de l’avant l’initiative Sacs à dos pour les sans-abris avec le programme Leadership & Team building de madame Linda Meir-Szabo. C’est avec plusieurs amis de l’école Nouvel Horizon, que Ludovick a ramassé les d’objets pour remplir les sacs à dos: « Toute l’école et l’école Le Sommet, amènent des choses dans les boîtes de leur classe titulaire.  Pour moi c’est ça l’esprit de Noël! »

Céleste a chanté Noël avec les musiciens de l’ESCRH

Le spectacle « Noël tout autour » de l’auteure-compositrice-interprète Céleste Lévis était présenté à l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury, le jeudi 14 décembre dernier. La chanteuse qui a grandi à Timmins dans le nord de l’Ontario, a une histoire d’amour avec Hawkesbury: « La ville de Hawkesbury est devenue un deuxième chez moi. C’est ici que je peux retrouver ma famille et plusieurs amis. » Céleste ajoutait être très fière de pouvoir enfin présenter son spectacle sur scène à la suite de la performance de l’ensemble musical Francomania de l’ESCRH, dirigé par monsieur Jason Golden.