C’est dans la bonne humeur que le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell annonçait lors d’une conférence de presse hybride, deux nouveaux projets visant encore une fois à stimuler le marché de l’emploi régional.
Selon les statistiques du gouvernement du Canada, environ 6,2 millions de personnes vivaient en situation de handicap au pays en 2017. De ce nombre, seulement 50% étaient sur le marché du travail.
L’une des principales raisons de la sous-utilisation des personnes en situation de handicap au marché du travail est que les employeurs ne se sentent pas outillés pour aider adéquatement les personnes en situation de handicap.
C’est justement le but des deux nouveaux projets du CSEPR, de la fondation Centraide et de l’agence de services sociaux Valoris. Caroline Arcand directrice du CSEPR, souhaite piger dans ce grand pool de ressources, pour l’économie locale et pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des bienfaits d’un emploi : « Ce n’est pas compliqué du tout. On a l’expérience! »
Hawkesbury et la région ont une histoire unique de succès avec l’inclusion au marché du travail. Le groupe Convex en est le porte-étendard. Monsieur Simon Durand, directeur du groupe Convex, était présent pour rappeler que l’organisme ne demande pas la charité et que les employés doivent être efficaces. Ils travaillent comme tous les autres et parfois même mieux. Celui-ci relève une anecdote où l’un des employeurs lui a mentionné apprécier les services du groupe Convex tout simplement car les employés effectuent leur travail…
Le premier projet annoncé implique la fondation Centraide et vise une nouvelle approche pour la clientèle de Valoris, particulièrement pour les jeunes pupilles de la couronne en situation de handicap ou de vulnérabilité. Le projet innovant s’inspire d’un modèle à succès d’une collaboration entre le CSEPR et le centre de santé mentale et de toxicomanie de l’HGH. Une façon proactive d’approcher les jeunes de Valoris qui, sans appuis, ne seraient pas venus cogner à la porte du CSEPR pour un emploi.
Le second projet élaboré par le centre et ses partenaires, implique un budget significatif pour venir en aide directement à la formation d’employés et pour participer au salaire des personnes en situation de handicap. Deux employés en ressources humaines dirigeront un programme d’ateliers rémunérés, et offriront aux employeurs de payer 90% du salaire du nouvel employé pour une période de 6 semaines.
Francis Drouin député fédéral était le fier représentant du gouvernement du Canada pour cette annonce de 1,2 million de dollars sur une période de trois ans. Selon un rapport de 2018 de la firme comptable Deloitte; Les entreprises ayant des cultures inclusives sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs financiers ou de les dépasser, d’avoir un rendement élevé et d’obtenir de meilleurs résultats opérationnels. Le rapport ajoute qu’à cette époque au Canada, quelques 645 000 personnes en situation de handicap sans emploi âgées de 25 à 64 ans étaient aptes à travailler. Les estimations suggéraient que les coûts économiques de ce potentiel perdu représentaient jusqu’à 4 % du PIB.
Depuis quelques temps, les services à l’emploi se transforment à vitesse grand V, et madame Caroline Arcand mentionne que beaucoup d’endroits ont de la difficulté avec ce changement mais que ce n’est pas le cas ici: « Il y a quelque chose de beau dans Prescott-Russell. On travaille bien ensemble! C’est précieux, et c’est parce qu’on a l’appui de la communauté que l’on a du succès! »