le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 14 septembre 2023 16:11 Culture

Une soirée dansante sur le parvis de l’église St-Pierre-Apôtre

Une soirée dansante destinée aux ados et jeunes adultes aura lieu sur le parvis de l’église ce samedi dès 20h.
Une soirée dansante sur le parvis de l’église St-Pierre-Apôtre
00:00 00:00

L’Église catholique a pris un nouveau tournant sous l’égide du pape François alors que celui-ci veut que l’institution millénaire se rapproche plus de la communauté, notamment des jeunes. À la paroisse St-Pierre-Apôtre de Hawkesbury, on a donc décidé de tenir une soirée dansante destinée aux ados et jeunes adultes sur le parvis de l’église le 16 septembre prochain dès 20h.

Ce projet est né d’un partenariat entre la paroisse et l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH). Pour cette soirée gratuite, Nicholas Roy, enseignant en mathématiques et en enseignement religieux à l’ESCRH, agira en tant que DJ et sera installé sur le balcon avant de l’église alors que le plancher de danse sera situé devant les portes du bâtiment en contrebas.

«C’est un projet qui date d’au moins un an, souligne Liza Boucher-Sutherland, enseignante responsable de la pastorale à l’ESCRH et présidente du conseil paroissial de l’église St-Pierre-Apôtre. On voulait faire un partenariat entre l’école et l’église et le père Robichaud est un grand mélomane. Quand on a parlé de musique pour les jeunes, j’ai tout de suite pensé à Nicholas Roy. Il est un ancien de l’école et membre de la pastorale et je trouvais qu’il était un beau modèle pour nos jeunes pour montrer que l’on peut marier musique et paroisse.»

Ce dernier explique que ce qu’il fera jouer sur ses plaques tournantes sera de la musique EDM (acronyme anglais pour ‘electronic dance music’, musique électronique sur laquelle on peut danser). «On veut faire découvrir différents styles de musique EDM, dit-il. La musique électronique a toujours permis les rassemblements et est inclusive.»

Cette soirée de danse est ouverte à tous, peu importe leur appartenance religieuse. «On veut rejoindre les gens là où ils sont, mentionne le père Éric Robichaud, curé de la paroisse St-Pierre-Apôtre. Le perron d’une église a toujours été un lieu de rassemblement après les célébrations. Mais aujourd’hui, les gens quittent souvent rapidement après les messes. Je me suis demandé comment on pourrait recréer cette atmosphère qui faisait en sorte que les gens avaient envie de rester à l’église après la messe.»

Or, pas question qu’il y ait une célébration religieuse ou de faire du prosélytisme lors de cet événement. Il s’agira simplement d’une soirée dansante pour avoir du plaisir, point.

«Les jeunes vont être là pour avoir du plaisir ensemble. Ils vont être une famille, ils vont former une communauté, poursuit le prêtre. La musique électronique est une musique très inclusive: il n’y a pas de haine, pas de violence. C’est un bon instrument pour transmettre le message.»

La soirée de danse gratuite sur le parvis de l’église St-Pierre-Apôtre de Hawkesbury (au coin des rues Main et John) aura lieu le 16 septembre, dès 20h. Des kiosques de rafraîchissements seront aussi sur place.