La Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPR) a lancé la toute nouvelle plateforme Destination Fempreneure, le 18 avril. Un programme virtuel et bilingue visant à « rassembler et promouvoir » les entrepreneures de la région.
« Notre mission est de soutenir le démarrage, la croissance et le développement des entreprises dirigées par des femmes afin de répondre aux besoins actuels de l’écosystème entrepreneurial de notre région », indique Karianne Simard, coordonnatrice de projets pour la SDCPR.
À noter que puisque le financement du projet provient de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), la plateforme s’adresse non seulement aux entrepreneures de Prescott-Russell, mais aussi à celles de Toronto et de ses environs, via l’Initiative des Femmes Entrepreneures du Sud de l’Ontario (IFESO)
Être « sur la map »
L’idée de la SDCPR demeure tout de même de s’adresser à la population qu’elle dessert, c’est-à-dire celle de Prescott-Russell. À cet effet, sa plateforme vise donc à offrir différents services tels qu’un réseau d’entrepreneures, une carte interactive, un coin de réseautage et d’événements, une boîte à outils, des vidéos, un portail de soutien, ainsi que des programmes de financement et de contributions.
Au cœur du projet, plus d’une centaine d’entreprises menées par des femmes se retrouve sur sa carte interactive. La majorité d’entre elles sont dans Prescott-Russell, notamment 27 à Hawkesbury, ainsi qu’une vingtaine d’autres de répertoriées dans les cantons de Champlain et d’Alfred-Plantagenet, notamment.
« On l’a élaboré avec une base de données d’entreprises qui avaient fait affaire avec nous auparavant, mais c’est clair qu’elles ne sont pas encore toutes répertoriées et qu’on veut faire un travail continu pour en ajouter », précise Karianne Simard.
Première du genre
C’est d’abord en constatant qu’aucune plateforme du genre n’existait dans la région que la SDCPR s’est a mis le projet en branle : « Ça fait un petit bout qu’on y travaille, on avait commencé l’été passé », raconte la coordonnatrice de projets.
Si la SDCPR s’est lancé dans cette « première », c’est que comme la carte le démontre, soutenir l’entrepreneuriat féminin équivaut à soutenir près d’une centaine d’entreprises et donc l’économie prospère pour la région.
« Les objectifs de la SDCPR sont le maintien et la création d’emploi par le développement économique et le développement des entreprises. La nouvelle plateforme vient donc intensifier ces objectifs afin de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat féminin comme levier de développement économique durable et prospère dans Prescott et Russell », a cette fois indiqué son directeur général, John Candie.
Ainsi, pour découvrir et encourager les entrepreneures d’ici, ou bien pour consulter les outils qui sont à leur disposition, le public peut se rendre sur le site web de la plateforme à l’adresse destinationfempreneur.ca.