Ce texte a été écrit par Marilou Charron, élève au Séminaire du Sacré-Coeur.
***
En 2023, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un affirmer que la société d’aujourd’hui est ouverte d’esprit comparer aux années ultérieures, mais est-ce que c’est vraiment le cas ? Le niveau d’harcèlement envers les personnes LGBTQ est plus élevé qu’on pourrait le croire.
En effet, selon l’enquête sur les parcours amoureux, 61% des personnes âgées entre 14 et 22 ans affirment avoir subi de l’intimidation en rapport avec leur orientation. Vous ne trouvez pas cela élevé ? Pour ma part, le fait que ce nombre soit autant haut me fâche. À quel moment un humain qui choisit d’être lui-même mérite de se faire harceler ? De plus, le fait de persécuter quelqu’un que ce soit par une parole ou un geste peut créer un traumatisme ou encore une baisse de confiance à vie. Je crois que s’abstenir sur une « blague » que vous seul trouvez drôle est une bonne idée.
Selon le site de la CDEAFC, 52% des Canadiens affirment être à l’aise en présence d’une personne homosexuelle ou bisexuelle. Effectivement ce chiffre est plutôt élevé, par contre qu’en reste-t-il du 48% ? Il est triste de se dire qu’autant de gens ne se sentent pas à l’aise avec eux et ce, souvent en raison de stéréotypes. Après tout, nous sommes tous humain peu importe nos préférences, nos choix et nos habitudes. Il est donc important de se rappeler que, comment vous vous définissez n’est pas nécessairement la seule bonne façon d’être.
En résumé, chaque être humain mérite sa place dans la société dite ouverte d’esprit. Je crois également que chacune des personnes devrait de temps à autre prendre un moment de réflexion sur comment elle agit envers les gens qui, à ses yeux, sont « différents ». Vous ne trouvez pas que chaque personne a le droit au respect peu importe qui elle est ?