samedi, août 13, 2022
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Big Red Gravel Run : vélo, camping et compétition

La Big Red Gravel Run (BRGR) sera de retour pour sa 5e édition le 13 août prochain. Un nombre record de 650 cyclistes s’élanceront ainsi dans les sentiers de gravelle de Grenville-sur-la-Rouge (GSLR), aux abords de la rivière Rouge, sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres.

« C’est l’endroit parfait pour s’éloigner un peu de la ville, explorer les belles routes en gravier de la région, longer la Rouge et découvrir ‘l’arrière-pays’ », explique Alain Bovet, l’un des quatre co-organisateurs de l’événement lancé à GSLR en 2017.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à trouver qu’il s’agit de l’endroit parfait puisque les deux courses, soit la Little Red de 60 km, ainsi que la Big Red de 130 km affichent tous les deux complet. Plus encore, le nombre de 650 participants représente presque le double du record de l’édition précédente et affiche 150 participants de plus que ce qui était originalement prévu pour cette année.

« C’est un peu plus qu’on pensait, mais on travaille avec la communauté pour pouvoir accueillir tout le monde et continuer à grandir tranquillement chaque année », affirme-t-il, alors que l’événement se fait en partenariat avec la MRC d’Argenteuil.

Un weekend de camping

Même si l’événement ne dure officiellement qu’une journée, la principale nouveauté de cette année est qu’en collaboration avec Gilbert Landry, près de 300 places de camping sont disponibles pour les participants qui voudraient être sur place plus longtemps.

« C’est sûr que 99% des gens viennent pour la ride de samedi, mais la plupart aiment aussi faire une pre-ride et on fait aussi ce qu’on appelle une leftover ride […] », explique-t-il.

Compétition conviviale

Évidemment, dans un événement de la sorte, l’aspect compétitif est toujours prédominant. Toutefois, rien n’empêche les cyclistes moins compétitifs à profiter un peu plus du moment et compléter leurs courses à la vitesse de leur choix.

« Nous, on se tape dans le dos en se disant qu’on accueille chaque participant avec une bière à la ligne d’arrivée, et ce, que la personne arrive quatre heures ou quatorze heures après le départ », conclut Alain Boivin, alors que la BRGR compte justement la Brasserie Sir John de Lachute parmi ses partenaires.

Bref, c’est avec un objectif au chronomètre propre à chacun que les 650 participants s’élanceront sous les yeux de familles, amis et d’une cinquantaine de bénévoles, pour cette 5e édition de la Big Red Gravel Run. Le tout, présenté le 13 août prochain à Grenville-sur-la-Rouge.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss