lundi, janvier 24, 2022
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Le public retrouve la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Après un an d’absence en raison de la pandémie, la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil a célébré son retour de belle façon du 26 au 28 novembre dernier. Une quarantaine d’exposants, dont plusieurs en étaient à leur première participation, ont présenté aux visiteurs ce qui se fait de mieux dans la région.

En raison des normes sanitaires, la MRC d’Argenteuil, qui organisait cet événement, avait décidé de limiter à 40 le nombre d’exposants à l’édition 2021 de cette foire (ils étaient 57 lors de l’édition de 2019). De plus, le passeport vaccinal était exigé pour les visiteurs, ce qui a contribué à une baisse visible du nombre de curieux. Malgré ces deux baisses, les organisateurs dressent un portrait plus que satisfaisant de l’événement.

«L’achalandage est là et les exposants sont contents car il y a des ventes. Les gens sont heureux du retour de l’événement, souligne Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisir à la MRC et responsable de l’organisation de l’événement. On s’attendait à une baisse au niveau de l’achalandage mais on est dans les chiffres que l’on avait prévu. Et même s’il y a moins d’achalandage et moins d’exposants, la moyenne d’achats auprès de chaque exposant est assez élevée: les gens dépensent dans moins de kiosques mais ils dépensent plus.»

En fin de compte, ce sont un peu plus de 1800 visiteurs qui sont allés à la rencontre des exposants de la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil. Au total, plus de 80 000$ ont été dépensés cette année chez ceux-ci. À titre comparatif, lors de l’édition 2019, ce sont 2700 visiteurs qui étaient passés et plus de 96 000$ qui avaient été dépensés. Les chiffres officiels de l’édition 2021 confirment donc que même s’il y a eu un peu moins de visiteurs, ceux-ci ont beaucoup plus dépensé en moyenne lors de l’événement (44$ par visiteurs cette année contre 35$ en 2019).

Heureuses retrouvailles

Les exposants étaient plus qu’heureux de retrouver le public après un an d’absence. «Il y a beaucoup de personnes qui sont venues, je crois que c’était attendu des gens après qu’il n’y en ait pas eu l’an dernier, indique Tricia Lauzon, propriétaire des Éditions Lo-Ély (editionsloely.com) qui proposait toute sa gamme de livres lors de cette foire. Les gens regardent un peu de tout dont les livres. On est très satisfait.»

Madame Lauzon, qui participe à la foire depuis le lancement de sa maison d’éditions il y a quelques années, est fière d’y être présente année après année pour présenter ses livres et ses auteurs dont certains viennent d’Argenteuil. «C’est notre patelin, c’est plaisant de revoir les gens que l’on a vus les autres années et qui reviennent nous voir pour découvrir nos nouveautés. En plus, la foire de Lachute a une saveur particulière, les gens sont agréables à rencontrer, c’est mon marché de Noël préféré!»

Plus loin, Manon St-Pierre et sa fille Vanessa Gareau proposaient leurs vêtements pour enfants sous le nom de leur entreprise Le Fil de Simone (lefildesimone.com), basée à St-André-d’Argenteuil. Le nom de la compagnie est un hommage à la mère de madame St-Pierre. «Ma mère était très bonne couturière: elle voyait une image et était capable de reproduire le vêtement, dit-elle. J’ai hérité de cette qualité que j’ai transmise à ma fille! Ma mère ne coupait jamais ses fils: c’est comme cela que nous est venu le nom de l’entreprise.»

Cette dernière a été lancée en janvier dernier: il s’agissait donc de sa première présence à la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil.

«C’est vraiment génial! J’aime l’atmosphère et rencontrer les gens et leur parler de nos produits afin de se faire connaître, raconte madame St-Pierre. Jusqu’à présent, les gens adorent nos produits.»

Quant aux visiteurs, ceux-ci venaient d’Argenteuil mais également de l’extérieur. Le Régional a rencontré deux dames, Pierrette et Ginette (elles n’ont pas voulu donner leur nom de famille), qui venaient respectivement de Hawkesbury et de Ripon, en Outaouais. «C’est vraiment beau, il y a beaucoup d’exposants. On vient presque chaque année, indique Pierrette. Il y a tellement de belles choses ici, c’est original.»

«Je suis déjà allée à d’autres foires semblables mais celle-ci en offre plus, mentionne pour sa part Ginette. Ici, c’est grandiose. J’aime beaucoup l’artisanat: la personne qui fait des bijoux avec des cuillères (NDLR: Spoon Art / Art à la cuillère), on voit ça rarement. Il y a de très belles choses ici, ça vaut la peine de venir.»

Même si la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil est terminée, cela ne veut pas dire que le magasinage des fêtes est terminé. La Galerie de la Route des arts de Lachute propose son Souk des fêtes, un marché de Noël se terminant le 23 décembre, à même la galerie au 76, rue Clyde, à Lachute. Le souk est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 17h, sauf le jeudi où l’événement se prolonge jusqu’à 20h.

Aussi, Brownsburg-Chatham invite la population à son Marché festif extérieur qui aura lieu le 4 décembre, de 14h à 21h, à son camping municipal (457, route des Outaouais). Père Noël et Mère Noël, une mini-ferme, un théâtre d’ombres, une prestation musicale par le groupe Les Bas De Laine et des feux d’artifice pyromusicaux seront au menu de ce marché qui regroupera une cinquantaine d’exposants.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss