lundi, janvier 24, 2022
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Allons à la rencontre de l’autre!

« Allons à la rencontre de l’autre! » Tel était le thème de la rencontre ‘en présentiel’ (Wow, enfin!) du tout dernier ‘Café du Maire’ tenu à la salle de la Légion royale canadienne en après-midi, le samedi 13 novembre dernier; les ‘Cafés’ précédents ayant été tenus en mode virtuel via Zoom, il faisait bon enfin de voir et/ou revoir un événement public; un auditoire de quelques 70 personnes a répondu à l’appel avec enthousiasme.

Ce ‘Café’ célébrait ‘La semaine nationale de l’immigration francophone’;  du fait que la ville de Hawkesbury soit directement impliquée dans le programme ‘Communautés Francophones Accueillantes’ (CFA) au niveau provincial avec les villes de Sudbury et  Hamilton, cette activité cadrait également dans un programme triennal (2020-2023) parrainé par le ministère fédéral de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté et auquel participent quatorze autres villes canadiennes.

Le communiqué de presse issu par le bureau de Madame le Maire souligne que ‘Tout nouvel arrivant doit relever plusieurs défis et qu’il devient essentiel aux citoyens d’intervenir afin de faciliter l’intégration de ces personnes et familles à leur nouveau milieu de vie et milieu de travail. Cette diversité insuffle un grand dynamisme à la communauté ‘accueillante’, une richesse culturelle, sociale et économique.’

Le facteur ‘FRANCOPHONIE’ demeure fondamental pour faciliter cette intégration et faire qu’elle soit la plus fluide, la plus douce et la plus épanouissante possible pour tous et toutes et en utilisant tous les outils d’intégration à leur portée : littérature, musique, sport, scolarisation, emploi.

Du Cameroun au Sénégal, en passant par l’Allemagne et Edmonton en Alberta, Muriel Mben vient de poser ses valises à Hawkesbury, Ontario. Titulaire d’une maîtrise en anthropologie et littérature et auteure du roman La fumée qui s’échappe du feu des marmites, elle nous a dressé un portrait de la littérature francophone africaine à travers l’implication des femmes et a offert une lecture publique du premier chapitre de son roman afin de mettre les lecteurs présents en appétit; d’ailleurs, plusieurs membres du club francophone de lecture de Hawkesbury étaient présents et s’en sont procuré copie avec plaisir. L’époux de Madame Mben, Urbain, l’a suivie au micro et a présenté un profil-type de l’émigrant-immigrant avec toutes les surprises (la neige et le froid), les essais-erreurs et les belles découvertes que cette décision implique; il semble d’ailleurs que leur choix familial de s’établir à Hawkesbury en permanence fasse partie de ces belles découvertes puisque c’est la décision qu’ils ont prise. Bienvenue!

Pour clore l’après-midi, les Crooneux, groupe local de chanteurs séniors, ont à leur tour fait la promotion de la francophonie par la chanson et ont ouvert leur spectacle en offrant à leur public la magnifique chanson d’Yves Duteil La langue de chez nous qui s’ouvre sur ces très belles paroles C’est une langue belle avec des mots superbes… La petite histoire de cette chanson raconte qu’Yves Duteil était en tournée au Canada et profitait de quelques jours de vacances chez son ami et mentor Félix Leclerc à l’Ile d’Orléans quand il en eut l’inspiration; de retour chez lui en France, il la composa et quelque temps plus tard, de retour chez Félix, il la lui chanta en grande première et Félix se mit à pleurer de la beauté des mots et de la mélodie. Les Crooneux ont ensuite gâté un public connaisseur des mélodies de Louvain, Aznavour, Bécaud et plusieurs autres de leurs coups d’cœur!

Bref, un bel après-midi, dans un climat d’ouverture à l’autre, à ce qu’il avait à dire, à raconter, à chanter, le tout en hommage à notre langue, le français.   Merci à Mesdames Paula Assaly et Lucie Titley d’avoir rendu le tout possible.

Photo courtoisie de Kpoti Wilson

Madame Muriel Mben fait lecture d’extraits de son nouveau roman La fumée qui s’échappe du feu des marmites lors du dernier ‘Café du Maire’.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss