jeudi, décembre 2, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Covid-19: Une tendance à la baisse qui se poursuit

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Le nombre total de cas de Covid-19 dans les Laurentides continue à aller en descendant, grâce aux efforts déployés pour poursuivre la vaccination. Parallèlement, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides prépare une autre campagne de vaccination, celle contre la grippe saisonnière. Ce virus pourrait faire un grand retour en force cette année avec le déconfinement.

En date du 21 octobre, on comptait 10 cas actifs de Covid-19 dans Argenteuil (-8 en une semaine) et 272 cas dans l’ensemble des Laurentides (-120). Il s’agit d’une nouvelle baisse à l’échelle régionale, une tendance qui se poursuit depuis quelques semaines déjà.

«Dans les Laurentides, c’est la troisième semaine où on observe une baisse du nombre de cas, a indiqué le docteur Éric Goyer, directeur de la Santé publique des Laurentides, lors d’un point de presse avec les médias le 14 octobre dernier. On regarde pour voir si cette baisse va continuer. Ce sont encore les personnes non adéquatement vaccinées qui comptent pour plus de 70% des nouveaux cas.»

D’ailleurs, quant aux éclosions ailleurs que dans le milieu hospitalier, près de la moitié d’entre elles ont lieu dans les écoles primaires où les élèves ne sont justement pas vaccinés. La vaccination de cette tranche de la population pourrait débuter le 1er décembre prochain, selon Caroline Chantal, responsable de la vaccination contre la Covid-19 dans les Laurentides.

Cette dernière ajoute que l’administration d’une troisième dose chez les personnes plus vulnérables a débuté en CHSLD et dans les résidences privées pour aînés.

Quant aux hospitalisations liées à la Covid-19, le docteur Goyer souligne que près de 75% de celles-ci concernent des personnes non adéquatement vaccinées. «Oui, il y a des hospitalisations de gens qui sont doublement vaccinés mais ils sont généralement beaucoup moins malades», tient-il à préciser.

Vaccination contre la grippe

Par ailleurs, la vaccination contre l’influenza débutera dans la semaine du 1er novembre et uniquement sur rendez-vous. Les personnes ciblées par cette campagne sont celles souffrant d’une maladie chronique (peu importe leur âge), les femmes enceintes, les aînés de plus de 75 ans et les proches aidants de ces personnes ciblées. Le CISSS profitera du fait que les cliniques de vaccination contre la Covid-19 sont déjà en place pour offrir la vaccination contre l’influenza aux mêmes endroits. Les pharmacies offriront également cette vaccination contre la grippe saisonnière. Rappelons que celle-ci est offerte gratuitement pour les groupes ciblés.

La prise de rendez-vous peut se faire immédiatement en ligne sur clicsante.ca (sélectionnez «Vaccin grippe (Influenza)» et suivez les instructions) ou en composant le 1 888 664-2555 du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et les samedis et dimanches, de 8h30 à 16h30.

«La vaccination contre la Covid-19 ne protège pas contre la grippe saisonnière et l’inverse est aussi vrai, rappelle le docteur Goyer. On encourage les gens à se faire vacciner. Cette année, avec la diminution des mesures sanitaires, on craint que le virus de la grippe se remette à circuler contrairement à l’an passé.»

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss