jeudi, décembre 2, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

De nouvelles technologies chez Performance Plus

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Le Centre de formation professionnelle Performance Plus de Lachute avait convié les médias le 7 octobre dernier pour leur présenter leurs deux nouvelles recrues: il s’agit de deux mannequins robotisés sur lesquels les étudiants des programmes de Santé, assistance et soins infirmiers et d’Assistance à la personne en établissement et à domicile pourront se pratiquer. Il s’agirait d’une première dans un centre de formation professionnelle dans les Laurentides.

Ayant nécessité un investissement d’un peu plus de 100 000$, l’achat de ces deux mannequins intelligents devrait permettre au centre Performance Plus de se démarquer non seulement dans la région mais aussi à l’échelle de la province.

«On pense que ça va créer un engouement, indique le directeur du centre de formation professionnelle lachutois, Stéphan Laurence. Les technologies arrivent en formation professionnelle et on a vu une recrudescence du nombre d’inscriptions dans nos programmes d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires.»

En effet, les deux programmes mentionnés comptaient au total 238 élèves lors de l’année scolaire 2019-2020. Au cours des deux dernières années, ce nombre a presque doublé: la direction s’attend à accueillir environ 471 étudiants dans ces programmes pour l’année en cours.

Mais une augmentation du nombre d’étudiants combinée à la pandémie de Covid-19 ont fait en sorte que les milieux de stage pour ces élèves sont beaucoup plus rares. L’ajout de ces deux mannequins robotisés devrait ainsi permettre aux étudiants d’avoir un avant-goût de ce qui les attendent sur le marché du travail.

«Ça devenait difficile de faire certains apprentissages en milieu de stage, confirme monsieur Laurence. [Ces mannequins] vont nous permettre de faire ces apprentissages ici et de les contextualiser.»

Des liquides et des réactions

Ces nouveaux mannequins robotisés sont réalistes mais pas seulement au niveau de leur apparence: leurs réactions sont aussi proches de la réalité. Ainsi, le «patient» peut converser avec l’étudiant, que ce soit avec des phrases préenregistrées ou via un enseignant qui parle avec un casque d’écoute. Les pupilles peuvent également se dilater lorsque l’on passe une lumière devant elles, des liquides peuvent être prélevés au moyen de perfusions, les signes vitaux peuvent être mesurés, du gavage et des lavages vésicaux peuvent être faits…

Les pièces de ces mannequins étant interchangeables, les enseignants peuvent ainsi, par exemple, installer un pied avec une plaie de lit pour que l’étudiant se pratique à soigner ce genre de lésion. Une réaction allergique peut même être simulée où la langue du mannequin enfle!

«Tout se fait! On peut faire des scénarios où le patient va bien le matin et où ça va moins bien le soir. Presque tout ce que l’humain peut faire comme réaction peut être fait avec ces mannequins, indique Carole Diotte, enseignante. L’idée est de contextualiser les soins. Ça permet aux élèves de savoir comment on fait et pourquoi on fait certains gestes. Ça fait des liens entre la théorie et la pratique.»

Les réactions des mannequins peuvent être contrôlées à distance par ordinateur. Selon monsieur Laurence, des investissements seront faits pour transformer un local du centre en chambre d’hôpital pour accueillir ces deux «patients» tandis qu’une salle de contrôle pour superviser les étudiants et les réactions des mannequins robots sera installée tout à côté. Il n’est pas exclu que le centre en achète d’autres de ces mannequins réalistes.

Pour les besoins de la démonstration devant les médias, le centre a fait appel à une étudiante du cours d’infirmière auxiliaire, Maude Provencher. Celle-ci était la première étudiante à prendre connaissance de l’existence de ces deux mannequins chez Performance Plus et a été plus qu’impressionnée.

«C’est vraiment ‘hot’! C’est impressionnant!, a-t-elle lancé au terme de la présentation. Le fait de pouvoir faire des ponctions veineuses et d’avoir une rétroaction immédiate, c’est génial! La technologie est rendue là et ça nous donne plus de possibilités de pratiquer ce que l’on apprend.»

Pour en apprendre plus sur les programmes offerts par le Centre de formation professionnelle Performance Plus, visitez le cfpperformanceplus.com.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss