jeudi, décembre 2, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Tournage et pôle Nord… à Grenville!

Le 8 septembre dernier, TVA débarquait à Grenville, non pas pour un incendie, un accident grave ou un quelconque fait divers mais bien pour une bonne nouvelle, soit le tournage de l’émission « Histoire de succès », dont l’épisode du 22 octobre prochain  témoignera de l’expansion fulgurante du Centre de Jardin et Paysagement Bakx.

« C’est un peu le couronnement de tout notre travail acharné », a déclaré la propriétaire Brigitte Bakx, alors que son fils Nicholas Marineau a comparé cela à remporter la Coupe Stanley.

D’ailleurs, ce ne sont pas eux qui ont contacté les producteurs de l’émission mais bien l’inverse après que certains clients soient entrés en contact avec ces derniers pour leur faire part de leur immense satisfaction quant à l’entreprise située à Grenville.

« Ce sont nos clients qui ont communiqué avec les producteurs pour leur dire que nous offrions un service chaleureux et des produits diversifiés à bon prix. Par après, quand ils nous ont contactés et qu’on leur a parlé de notre projet des « Jardins du pôle Nord », ils ont tout de suite voulu embarquer », se rappelle celle dont l’entreprise compte actuellement 15 employés venant tous de la région.

Les Jardins du pôle Nord

Souvent, quand on pense aux centres de jardin et au paysagement, on pense à des emplois saisonniers. Si l’entreprise compte actuellement 15 employés dans une période qui s’avère être le début de la saison morte, elle en comptait 23 au printemps. Garder ses employés une dizaine de mois par année représente d’ailleurs une fierté pour Brigitte Bakx. Il faut savoir que même à l’approche de l’hiver, l’entreprise risque de rester ouverte encore plus longtemps cette année, tout cela grâce à une nouvelle idée qui risque de plaire aux amoureux du temps des fêtes.

« Avec les Jardins du pôle Nord, on veut réserver des abris que l’on compte décorer aux couleurs du temps des fêtes, on y vendra des décorations de Noël mais aussi (évidemment) des sapins et les gens pourront même rencontrer le père Noël lui-même sans avoir à se déplacer dans un centre d’achat », indique la femme d’affaires avec passion.

Une affaire de famille

Cette passion pour ce qu’elle fait semble d’ailleurs être contagieuse dans sa famille. En fait, avec ses deux fils Nicholas et Mike, le Centre de Jardin et Paysagement Bakx  compte maintenant sur une quatrième génération qui travaille fort au succès et au développement de l’entreprise initialement fondée en 1953 à Alfred par l’arrière-grand-père de ces derniers. Ensuite, ce fut leur grand-père qui prit le flambeau et qui transporta l’entreprise avec lui à L’Orignal en 1978. Finalement, c’est leur mère qui (déjà responsable de l’entreprise familiale depuis plusieurs années) a pris la décision de déménager le commerce à Grenville en 2016, endroit où le commerce prospère encore et plus que jamais à ce jour. Le boisé qui entoure le terrain est d’ailleurs un exemple frappant de tout le travail qui a été fait dans les dernières années.

« En regardant le bois autour, tu peux voir de quoi le terrain avait l’air quand on a acheté », se rappelle Mike Marineau, en ajoutant qu’à leur arrivée, le bâtiment principal du commerce était constitué d’une cabane à pêche et d’une génératrice.

C’est d’ailleurs grâce à l’atmosphère familiale qui règne  autour des employés que l’entreprise peut rester ouverte aussi longtemps tout en passant sous le radar de la pénurie de main-d’œuvre.

« On est très compréhensif avec nos employés quand ils doivent s’absenter pour des raisons familiales et on leur laisse aussi beaucoup de liberté sur la manière de faire leur travail », mentionne Brigitte Bakx. « On est aussi très ouvert au changement et donc aux nouvelles idées que les plus jeunes apportent », ajoute son fils Mike, en concluant sur le fait que tout le monde travaille extrêmement fort.

Bref, si Brigitte Bakx est autant émotive face à la journée de tournage et à la diffusion à venir, c’est parce que son travail acharné, jumelé à celui de ses fils et de ses employés, a fait qu’aujourd’hui, l’histoire de son entreprise peut porter le même nom que l’émission qui sera diffusée le 22 octobre prochain, soit « Histoire de succès ».

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss