mercredi, septembre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Centraide redonne à Prescott-Russell

Le 12 juillet dernier, Centraide de l’Est de l’Ontario a annoncé que pas moins de deux millions de dollars seraient remis à 39 programmes sociaux d’Ottawa, dans les comtés de Lanark et de Renfrew ainsi que dans les communautés de Prescott et Russell.

« Tout cela a été amassé grâce aux généreux donateurs de nos communautés qui ont donné à notre dernière campagne ‘Ici, avec cœur’, lancée en réponse à la pandémie », indique Agata Michalska, directrice des Affaires régionales, en rappelant que la campagne est toujours en cours et donc qu’il n’est pas trop tard pour y faire un don.

Il faut savoir que même si la pandémie a exposé plusieurs problèmes sociaux, ces derniers existaient bien avant que cette dernière fasse son apparition.

« En fait, la pandémie n’a que mis une loupe sur tout ce qui se passait déjà, que ce soit l’isolement des personnes âgées, l’exclusion encore plus grande des personnes marginalisées ou encore la violence faite aux femmes. Avec le confinement, tous ces gens étaient toutefois encore plus isolés et d’autant plus s’ils habitaient en zone rurale, ces donc eux qu’on voulait particulièrement atteindre en redonnant à des organismes pouvant leur venir en aide », mentionne Agata Michalska.

C’est donc dans cette optique que l’un des 39 organismes retenus est la Maison Interlude House, située à Hawkesbury et venant en aide aux femmes victimes de violence.

« Pour Maison Interlude House, les fonds obtenus nous aideront à accueillir des femmes en situation d’itinérance, une problématique exacerbée par la pandémie et le manque de logements abordables dans notre région. Les femmes sans-abris sont souvent victimes de violence de toutes sortes, mais on constate qu’elles présentent aussi souvent des problèmes de santé complexes, qu’ils soient physiques, mentaux ou en lien avec la toxicomanie. Ces problèmes font en sorte qu’elles ne peuvent être admises à notre programme traditionnel d’hébergement. Grâce à ce soutien financier, nous pourrons désormais les accueillir et leur offrir un encadrement personnalisé adapté à leurs besoins spécifiques », explique Sylvie Gravel, superviseure des programmes résidentiels de Maison Interlude House.

Pour ce qui est de la région de Prescott-Russell, le Phénix (venant en aide aux personnes handicapées) ainsi que Regroupement Autisme de Prescott-Russell font aussi partie des organismes épaulés par Centraide.

De plus, d’autres organismes appuyés par Centraide couvrent aussi le territoire de Prescott-Russell en appuyant des organismes offrant du soutien à distance (téléphonique/virtuel). C’est notamment le cas du Centretown Community Health Centre, de la Dementia Society of Ottawa and Renfrew County Stay Safe Program, du Distress Centre of Ottawa and Region, du Rural Ottawa South Support Services (ROSSS), du Social Planning Council of Ottawa Digital Equity, de l’organisme supportant les aînés The Good Companions ainsi que de la Minwaashin Lodge, venant quant à eux en aide aux femmes et enfants autochtones victimes de violence.

Toutefois, même si deux millions de dollars représentent un montant colossal, la lutte contre l’iniquité n’a pas réellement de prix, c’est donc dire que le combat qu’a choisi d’entreprendre Centraide est loin d’être terminé.

« Bien sûr, cela envoie un message positif, mais on sait bien que les communautés vulnérables ont encore besoin d’aide. Même en voyant la lumière au bout du tunnel avec la pandémie, alors que tout le monde est heureux d’être déconfiné, les défis sociaux eux ne s’estompent pas », a conclu la directrice des Affaires régionales de Centraide de l’est de l’Ontario dans un message positif mais combatif.

Ainsi, comme cette dernière le rappelle si bien le combat se poursuit, de même que la campagne « Ici, avec cœur ». De ce fait, toute personne intéressée à faire un don ou d’abord à s’informer sur comment Centraide de l’est de l’Ontario vient en aide à la communauté peut se rendre sur le site web officiel de l’organisme, soit le « centraideeo.ca ».

Finalement, pour entrer directement en contact avec le bureau de Prescott-Russell de Hawkesbury pour une quelconque initiative, c’est à l’adresse courriel « info@centraideeo.ca » ou par téléphone au 613-632-4699.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss