mercredi, septembre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Carl De La Barre peut enfin lancer son album

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Près de quatre ans plus tard, Carl De La Barre pourra enfin lancer son premier album solo. D’abord annoncé pour l’automne 2017, le multi-instrumentiste avait repoussé ce projet qui a finalement évolué, tout comme le compositeur. L’Introduction, le nouveau nom de l’album, sera lancé le 3 septembre au Théâtre des petits bonheurs de Lachute.

Au printemps 2017, Le Régional avait rencontré Carl De La Barre au moment où il tournait le vidéoclip de la chanson Le plus important, premier extrait de cet album qui devait initialement s’appeler Comme un astronaute. Prévu pour l’automne 2017, cet album n’a finalement jamais été lancé: il a plutôt évolué, tout comme le chanteur selon ses propres dires.

«J’ai pris mon temps pour ma famille. Certains projets ont été mis de côté même si je n’ai jamais arrêté la musique», explique-t-il.

Cet album sur la glace, Carl De La Barre s’est concentré sur d’autres projets, comme obtenir son diplôme en massothérapie. Il est maintenant également père de deux enfants.

«Ça m’a aidé d’avoir des enfants. Ça m’a apporté une belle maturité… La sagesse a ses avantages…», raisonne-t-il.

Finalement, la pandémie de Covid-19 est arrivée et a donné du temps au chanteur pour retravailler son album. Des onze chansons qui composent L’Introduction, nouveau nom du projet, seulement quelques-unes proviennent de la première version de celui-ci et elles ont été retravaillées.

Au sous-sol de son domicile, dans sa «salle de jeu» (qui est aussi celle de ses enfants), il a composé, enregistré et mixé toutes ses chansons sur sa console. Il joue d’ailleurs de tous les instruments que l’on entend sur l’album. Ses chansons parlent de sujets lourds comme le suicide mais aussi de sujets plus guillerets comme les enfants. Il a même utilisé une de ses compositions pour faire sa demande de fiançailles, même si cela n’était pas nécessairement prévu lors de sa composition.

Il indique s’être inspiré d’Allan Scott et du groupe The Fray pour ses nouvelles compositions, tout comme de John Mayer dont le dernier album l’obsède. «C’est incroyable! Je l’écoute encore et encore!», dit-il.

Il espère aussi apporter une touche qui rappelle Christophe Maé et Jason Mraz dont les chansons sonnent différemment lorsqu’elles sont jouées en spectacle. «Leurs chansons, c’est plus festif lorsque c’est ‘live’ que sur l’album. Je suis fier d’avoir réussi ça [avec les miennes].»

Car en effet, des prestations sur scène auront lieu à commencer par celle du lancement qui se tiendra le 3 septembre au Théâtre des petits bonheurs de Lachute. L’album sera disponible en ligne à ce moment; aucune copie physique n’existera. On pourra ainsi se le procurer en se rendant sur le site web de l’artiste au www.carldelabarre.ca. Un lien pour l’achat de billets pour assister à ce lancement est aussi disponible sur son site. L’artiste sera accompagné sur scène par Hector Solis (percussions), Michaël Dumas (batterie), Jean-François Leblanc (basse), Mario Jacques (guitare) et Magdalena Proulx (choriste).

Au cours des prochaines semaines, Carl De La Barre indique qu’il lancera plusieurs vidéoclips de chansons tirées de l’album. Il faudra donc suivre la page Youtube de l’artiste.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss