mercredi, septembre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Konstantine Malakos veut du changement en environnement

Le 17 août dernier avait lieu une manifestation s’opposant au projet de cimenterie de L’Orignal. Cette dernière avait lieu directement devant la carrière Colacem, aux abords de la route 17 et était organisée par Konstantine Malakos, candidat du NPD dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. Au total, c’est environ 150 citoyens qui ont protesté contre le projet, sous le rythme de la chanson « La manifestation » des Cowboys fringants, de 19 à 21 heures ce soir-là. Malgré les récentes décisions administratives qui ont déjà été prises, celui qui en sera à ses deuxièmes élections avec le NPD croit qu’il est encore possible de renverser la décision.

« C’est évidemment un enjeu qui me tient personnellement à cœur mais j’ai aussi parlé aux élus de mon parti et ils m’ont assuré que si je l’emportais, ils me soutiendraient pleinement dans le projet », a mentionné le jeune candidat garantissant ainsi le support du NPD dans son opposition au projet de cimenterie.

Pour ce qui est des manières dont le projet pourrait être renversé, celui qui est originaire de Peterborough n’a pas eu peur d’en nommer quelques-unes lorsqu’est venu le moment de s’adresser à la foule.

« Même si cela engendre des coûts, la municipalité peut encore renverser la décision ou du moins refaire le vote en tenant compte de l’opinion des citoyens. Il est aussi possible d’émettre une injonction car la cimenterie va polluer les eaux interprovinciales, ruinant ainsi la pêche, notamment celle des pêcheurs de Kanesatake », a-t-il déclaré en lançant une flèche à l’administration Ford à qu’il ne fait « pas très confiance ».

D’ailleurs, Konstantine Malakos aimerais aussi avoir de plus longues discussions avec les communautés autochtones, notamment avec celle de Kanesatake justement.

« On voudrait avoir des consultations avec eux et quand je dis des consultations, ce n’est pas leur parler un peu pour dire à tout le monde qu’on leur a parlé et faire à notre tête ensuite. C’est de réellement prendre leurs opinions en compte et s’ils disent non et bien ce sera non pour nous aussi », a ajouté Konstantine Malakos.

Une vision environnementale

Que son opposition vigoureuse pour la cimenterie serve d’exemple, Konstantine Malakos est un grand défendeur de l’environnement et du combat contre le réchauffement climatique. Il croit d’ailleurs que son parti est le meilleur dans ce domaine.

« On est les seuls à vouloir réellement améliorer l’état de notre planète. On connait l’opinion des Conservateurs face à la question environnementale et quant aux Libéraux, ils établissent toujours des cibles qu’ils ne respectent jamais », mentionne monsieur Malakos en pointant du doigt les importantes coupes à blanc comme un autre enjeu environnemental important de la région.

Bref, malgré de fortes convictions environnementales, une campagne mieux structurée et ainsi beaucoup plus d’expérience qu’en 2019, Konstantine Malakos a de grandes inspirations pour sa campagne de 2021.

Reste maintenant à savoir s’il en sera récompensé au scrutin du 20 septembre prochain.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss