jeudi, décembre 2, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Le Club Richelieu vient en aide au CFER de la Rivière du Nord

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Le Club Richelieu de Lachute a annoncé être venu en aide au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de la Rivière-du-Nord en offrant un don de 500$ à l’organisme. Ce montant servira à acheter de nouveaux casiers pour les élèves.

Existant depuis plus de 25 ans, le CFER de la Rivière-du-Nord est l’un des 23 membres du Réseau des CFER de la province. Situé à la polyvalente Lavigne de Lachute, il s’agit d’un organisme à but non lucratif indépendant de l’école; cependant, il y est associé puisque la «main-d’œuvre» est constituée d’élèves du programme de Formation préparatoire au travail (FPT). Il s’agit d’un programme de trois ans adapté aux élèves en difficulté en adaptation scolaire âgés de 15 à 18 ans.

Le FPT, outre la formation en classe donnée par des enseignants, comprend également un volet de formation en entreprise et c’est le CFER de la Rivière-du-Nord qui accueille ces élèves. L’organisme s’occupe du démontage de matériel informatique et électronique désuet pour ensuite revendre les pièces à des recycleurs, un peu comme le fait un autre organisme de Lachute, Recypro, bien que les deux ne soient pas liés et ne s’adressent pas à la même clientèle.

Malgré que la pandémie ait ralenti les activités du Club Richelieu lachutois, celui-ci continue à s’impliquer dans la communauté. Rappelons que le mouvement Richelieu vise  la promotion de la langue française et l’aide à l’enfance.

«Nous ne sommes pas morts! On reprend lentement nos activités», tient à préciser André Coupal, trésorier du club, alors que l’organisme espère recommencer à offrir certaines activités dans la communauté dès cet automne.

Dans cette optique, le Club Richelieu a remis 500$ au CFER de la Rivière-du-Nord afin d’acheter de nouveaux casiers pour les élèves. «Les vieux casiers venaient d’une école primaire, explique Sabrina Chartrand-Pagé, enseignante au CFER. Les élèves étaient deux par casier et ils avaient de la difficulté à ranger leurs vêtements de travail. Ils pouvaient perdre jusqu’à 15 minutes par jour en raison de cela.»

Les nouveaux casiers devraient être prêts pour la rentrée scolaire. En attendant, quelques élèves ont un emploi d’été au sein même du CFER pour continuer à traiter le matériel reçu. Certains enseignants travaillent bénévolement durant la période estivale pour accompagner ces élèves.

Pour plus d’informations sur le CFER de la Rivière-du-Nord ou le Club Richelieu de Lachute, visitez leur page Facebook respective.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss