mercredi, septembre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Aux urnes citoyens!

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

La population des circonscriptions fédérales de Glengarry-Prescott-Russell et d’Argenteuil-La Petite-Nation seront appelées aux urnes le 20 septembre prochain alors que le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a convoqué dimanche dernier les citoyens du pays à un scrutin au niveau fédéral. Coup d’œil sur ces deux circonscriptions.

Le député sortant de la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, se représentera pour un troisième mandat sous la bannière libérale. Élu assez facilement une première fois en 2015, le fils de l’ex-maire de Hawkesbury Yves Drouin s’est fait réélire presqu’aussi facilement en 2019, même s’il a reçu près de 3000 voix de moins que lors du scrutin précédent.

Pour lui faire face, le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Canada aura une nouvelle fois Konstantine Malakos comme candidat. En 2019, il avait pris le troisième rang du scrutin, ayant permis au NPD de recueillir près de 1800 voix de plus qu’en 2015 dans la circonscription. Monsieur Malakos n’a pas perdu de temps à se retrouver sur le terrain, ayant organisé une manifestation contre le projet de la cimenterie de Colacem à L’Orignal pas plus tard que mardi dernier.

Du côté du Parti conservateur, on a annoncé le 14 août dernier que Susan McArthur serait la candidate dans Glengarry-Prescott-Russell. Il s’agit d’un poids lourd au sein du parti: madame McArthur était du premier comité exécutif de la formation politique suite à la fusion avec l’Alliance canadienne en 2003. Elle compte plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le monde des affaires, notamment en étant membre du conseil d’administration de la Financière IGM et de la Great-West Lifeco. Elle a aussi été présidente du conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada.

Le Parti vert du Canada tentera de faire oublier sa débandade de 2019 alors qu’il avait largué en pleine campagne électorale sa candidate de l’époque, Marthe Lépine, en raison de ses positions sur l’avortement. Aucun nom n’a encore été annoncé pour porter les couleurs du parti pour cette élection-ci.

Quant à lui, le Parti populaire du Canada annonce un certain Brennan Austring comme candidat dans Glengarry-Prescott-Russell sur son site web. Aucun détail sur ce candidat n’est encore connu.

En 2019, 92 555 personnes étaient inscrites sur la liste électorale de la circonscription.

Dans Argenteuil-La Petite-Nation

Le député sortant de la circonscription, Stéphane Lauzon, se représentera pour un troisième mandat sous la bannière libérale. Élu facilement une première fois en 2015, l’ex-conseiller municipal de Gatineau avait cependant fait face à une opposition plus coriace en 2019, devançant seulement par moins de 700 voix le candidat du Bloc québécois Yves Destroismaisons.

D’ailleurs, monsieur Destroismaisons a annoncé il y a un mois qu’il tentera de nouveau sa chance cette année sous la bannière bloquiste. Travailleur social de formation, le résident de St-André-Avellin est aussi fondateur du Festival de musique traditionnelle de Ripon et a aidé à la création d’une maison de soins palliatifs à Montebello, entre autres.

Du côté du Parti conservateur, on misera également sur la même candidate qu’en 2019, Marie Louis-Seize. Retraitée de chez Bell Canada où elle a travaillé pendant plus de 35 ans, madame Louis-Seize réside à Montpellier, près de Ripon, et a aussi occupé des fonctions au sein du syndicat des employés de Bell. En 2019, elle avait pris le troisième rang dans la circonscription avec 12,1% des voix.

Ayant reçu 7,5% des voix dans Argenteuil-La Petite-Nation en 2019, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a dévoilé jeudi le nom de la personne qui le représentera lors de cette élection-ci, un certain Michel Welt, tandis que le Parti vert, qui avait reçu 4,8% des votes lors du dernier scrutin, se cherche toujours un candidat.

Finalement, le Parti populaire misera sur Marc Vachon. Aucun détail n’a encore été divulgué à son sujet.

En 2019, 80 202 personnes étaient inscrites sur la liste électorale de la circonscription.

Les personnes qui voudraient se porter candidat à cette élection ont jusqu’au 30 août pour s’inscrire auprès d’Élections Canada.

Outre le jour de scrutin officiel du 20 septembre, les électeurs pourront voter jusqu’au 14 septembre dans n’importe quel bureau d’Élections Canada. Les jours de vote par anticipation auront lieu du 10 au 13 septembre. Comme cela est permis depuis 1993, les électeurs qui en feront la demande pourront voter par la poste avant le 14 septembre.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss