mercredi, septembre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Le Club de lecture d’été de la bibliothèque Champlain officiellement lancé

Encore cette année, le Club de lecture d’été TD est de retour à la bibliothèque Champlain de Vankleek Hill. S’adressant aux prélecteurs jusqu’aux lecteurs de 13 ans, le Club offre des activités variées pendant presque deux mois.

«  De juillet à août, on a des activités pratiquement tous les jours et pour tous les jours et pour tout le groupe d’âge que vise le club. Cela va des activités de bricolages de toutes sortes, de visionnement de mini films, de sciences, de jeux et évidemment de lecture avec le récit d’histoires et de contes. De plus, avec nos activités qui se font encore majoritairement à distance, on prépare des trousses et ainsi les enfants peuvent venir les prendre à la bibliothèque pour ensuite réaliser l’activité à leur domicile », mentionne Alicia Heinzle, bibliothécaire des services à l’enfance et responsable du club.

L’effet COVID

L’année dernière, le club a pu compter sur 87 inscriptions, ce qui est très bien compte tenu de la situation bien différente que la pandémie a amenée avec elle. Cependant, le Club est habitué à avoir plus d’une centaine d’inscriptions par été, par exemple, le club avait presque reçu le double d’inscriptions l’année précédente, soit 167.

Bref, tel que mentionné plus haut, la majorité des activités se feront encore à distance cette année, évidemment, si la situation continue de s’améliorer, la responsable du club ne ferme pas la porte à tenir des activités à l’extérieur.

« Même si la situation s’améliore, elle est encore fortement incertaine. Ainsi, en tenant nos activités à distance il faut être extrêmement créatif pour maintenir et créer de l’intérêt chez les plus jeunes. Un exemple de chose que j’ai faite l’été dernier et que j’aimerais refaire c’est de tenir l’activité « l’heure du conte » dans différentes fermes. Nous sommes dans une région très agricole, l’idée a donc tout de suite captivé les enfants qui ont adoré se faire raconter des contes sur les animaux en pouvant en voir de leurs propres yeux en même temps. En plus c’est à l’extérieur donc c’est vraiment quelque chose que je veux refaire. », raconte celle qui est enseignante au niveau primaire de formation et qui fait encore de la suppléance depuis son arrivée à la bibliothèque en 2018.

D’ailleurs, cette activité n’a pas passé inaperçue, alors que plus de 2000 bibliothèques participent au Club de lecture TD partout au pays, une mention honorable a été faite directement à la bibliothèque Champlain pour souligner la brillante idée d’Alicia Heinzle.

« La bibliothèque publique du canton de Champlain a puisé dans son réseau communautaire d’agriculteurs pour piquer l’intérêt des jeunes et futurs lecteurs. Les heures du conte pour les moutons, les chiens, les vaches, etc. ont permis une interaction divertissante et humoristique entre le membre du personnel de la bibliothèque, l’auditeur distrait et le public (l’enfant qui regarde la vidéo). Les heures du conte en direct sur Facebook ont été populaires et éducatives, car les livres lus ou présentés portaient sur les animaux qui se promenaient autour du conteur. Cette série de programmes bilingues était exceptionnelle !» comme il est écrit dans le communiqué émis par le comité de sélection.

Bref, le Club de lecture d’été TD de la bibliothèque Champlain de Vankleek Hill est gratuit pour les membres de la bibliothèque. Justement, l’inscription à la bibliothèque est quant à elle gratuite pour tous les habitants du canton de Champlain, en plus de ceux d’Hawkesbury Est. Aussi, en plus des trousses, de nombreux prix se feront tirer au hasard parmi les participants et tout cela se tiendra jusqu’au 18 août alors que les enfants retourneront ensuite à l’école.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss