mercredi, septembre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

La prison vous ouvre ses portes à L’Orignal

Le 16 juillet dernier, l’Ancienne prison de L’Orignal a officiellement réouvert ses portes pour lancer sa saison estivale. Au menu, histoire, légendes et même activités pour tous les âges.

Ainsi, avant toute chose, voici quelques moments forts de son histoire, tels que si bien racontés par les guides sur place.

L’ancienne prison avait ouvert ses portes en 1824. Étonnamment, elle fut tout de même ouverte jusqu’à relativement récemment, soit en 1998, année où le gouvernement la ferma citant des raisons monétaires notamment le fait qu’elle ne pouvait accueillir qu’une trentaine de prisonniers. C’est d’ailleurs, moins d’une décennie plus tard, soit en 2006-2007 qu’elle deviendra officiellement un musée.

À travers ce riche passé, la prison a eu le temps d’accueillir une immense variété de prisonniers durant ses années d’activité. Elle a notamment été une prison mixte, accueillant des femmes jusqu’en 1876. Aussi, jusqu’en 1970, la prison pouvait recevoir tous les types de prisonniers, incluant les meurtriers, ayant commis leur crime aux alentours de leur territoire, cela a toutefois pris fin lorsque la nouvelle classification est apparue cette année-là et que la prison de L’Orignal est ainsi devenue une prison « provinciale ». Plus encore, alors que la peine de mort a été abandonnée par le Canada en 1976, cinq pendaisons ont eu lieu avant cela dans la cour de la prison, les deux dernières ont d’ailleurs eu lieu en même temps (deux complices), soit en 1933.

Bref, un passé riche pour cette ancienne prison qui a traversé les époques en étant active pendant pas moins de 174 ans.

Pour vivre l’expérience complète

S’adressant à un public de tous les âges, l’ancienne prison offre de nombreux jeux et activités variées pour que les plus braves du public puissent vivre l’expérience complète que ce soit une course contre la montre dans le village de L’Orignal, un jeu de détective pour les plus jeunes et même des soirées meurtre et mystère virtuelles.

D’ailleurs, il n’y a pas que les mordus d’histoire ou de divertissement qui visitent l’ancienne prison.

« Cela arrive quand même souvent que des spécialistes ou des amateurs de phénomènes surnaturels nous rendent visite. Ils apportent souvent même leur équipement et se promènent un peu partout avec. Fréquemment, ils viennent nous voir ensuite en nous disant qu’ils ont vu ou entendu les fantômes ou esprits d’anciens prisonniers ou gardiens de la prison », mentionne Chloé, guide de l’ancienne prison, en se rappelant avoir eu besoin de quelques semaines pour s’adapter à l’atmosphère de son nouveau milieu de travail.

Voilà, pour le public intéressé (peu importe la motivation), le coût des visites est à 8$ par adulte, 7$ pour les aînés et les étudiants, 5$ pour les enfants et 22$ par famille. Les activités sont environ au même prix mais pour plus de détail, les intéressés peuvent se rendre sur le site web officiel des lieux, soit « lorignalprison.com ».

En passant, à ce prix-là, pour « vivre l’expérience à fond », le fait de se faire enfermer dans le noir dans la cellule d’isolement durant quelques secondes vient aussi en option, mais évidemment le personnel courtois ne le fera pas sans votre autorisation.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss