vendredi, octobre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Un marché public au cœur de la ville

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

L’année 2021 marque le retour d’un marché public dans Argenteuil. En effet, le 10 juillet dernier, la Ville de Brownsburg-Chatham tenait le premier de quatre marchés mensuels sur la rue MacVicar, devant l’aréna Gilles-Lupien. Et cette première expérience semble avoir plu autant aux visiteurs qu’aux exposants.

La dernière fois qu’il y a eu un marché public à Brownsburg-Chatham, c’était en 2014, au parc des Vétérans. L’événement était organisé par une coopérative de producteurs de la région qui déplaçait l’événement d’une municipalité à l’autre dans la MRC d’Argenteuil au fur et à mesure que la saison avançait. À partir de 2015, les organisateurs ont décidé de tenir l’événement uniquement à Lachute.

Si certains citoyens et producteurs continuaient à aller au marché public lachutois, l’idée qu’un tel marché puisse avoir lieu à Brownsburg-Chatham a continué à germer dans la tête de certains. Pascal Filion est l’un de ceux-ci. Membre du nouveau comité citoyen de développement économique de la municipalité, il indique que c’est ce comité qui a suggéré la tenue d’un tel événement aux instances municipales qui ont adopté l’idée et pris en charge l’organisation.

«On a jasé de ça en avril dernier lors de la première réunion virtuelle du comité, explique monsieur Filion. On a lancé ça à la municipalité qui a poursuivi le développement de l’idée. On voit que ça bien été annoncé aux citoyens et que les gens sont au rendez-vous. Je trouve ça bien plaisant!»

Une première année pour développer

Pour cette première saison, la Ville de Brownsburg-Chatham a décidé de tenir ce marché une fois par mois jusqu’en octobre. Ainsi, le 14 août, le 11 septembre et le 16 octobre, de 10h à 16h, sont les dates à retenir pour les prochains marchés.

«On veut cette année essayer la formule et voir l’engouement du public, explique Caroline Giroux, du service des loisirs à la Ville de Brownsburg-Chatham et responsable du marché public, à propos de cette décision de tenir le marché mensuellement. On va voir comment les citoyens participent à l’événement et ce qu’ils veulent. On est ouvert à en faire plus l’an prochain.»

Pour la tenue de ce premier marché de l’année, ce sont 16 exposants qui étaient présents. Or, dès le prochain marché en août, ils devraient être une dizaine d’exposants supplémentaires à prendre part à l’événement. Madame Giroux affirme que ce nombre continuera d’augmenter d’ici le dernier marché de la saison en octobre.

«Oui, avec les récoltes en fin de saison, il devrait y avoir plus de producteurs maraîchers et de fermes présentes mais on note aussi beaucoup d’intérêts d’artisans, dit-elle. Jusqu’à présent, les visiteurs sont satisfaits et les exposants, dans plusieurs cas, doivent retourner chez eux chercher des produits car ils risquent la rupture de stock et il n’est pas encore midi!»

Un concours a été lancé afin de trouver un nom pour ce marché. Un dévoilement ne devrait cependant se faire qu’après cette première saison.

Des visiteurs plus que satisfaits

Est-ce le fait que ce marché était le premier événement en plein air à se tenir dans la MRC d’Argenteuil depuis la levée des mesures sanitaires les plus restrictives? Toujours est-il que les personnes rencontrées sur place étaient plus que satisfaites de l’événement.

«Tout le monde est de bonne humeur, enfin on peut prendre de l’air!, lance Pascal Filion. C’est bien de voir les gens qui sortent, qui viennent encourager les producteurs locaux. Les gens se rencontrent et peuvent discuter entre eux et ça permet de découvrir des commerces que l’on ne connaissait pas.»

Roxanne Habel, qui possède la pâtisserie Roxy & Cakes Desserts à son domicile de Brownsburg-Chatham, admet que c’est justement pour se faire connaître qu’elle est présente au marché. «Je suis ici pour faire connaître mes autres produits car les gens me connaissent surtout pour mes gâteaux d’anniversaire, dit-elle. Ça se déroule très bien pour moi. Les gens sont sympathiques et beaucoup découvrent qui je suis car ils ne me connaissaient pas avant.»

Dans le kiosque voisin, Carold Pinette, chargé de projet chez Boldairpur, un organisme d’économie sociale de Brownsburg-Chatham, proposait des produits d’érable originaux biologiques, comme du vinaigre à base d’érable ou encore du vin d’érable sans raisin. La popularité de ses produits lui faisait craindre la rupture de stock. «C’est au-delà de toute espérance! On va être obligé d’aller chercher d’autres caisses car on ne s’attendait pas à cela du tout!, confie-t-il. C’est sûr que l’on va être là pour les autres marchés. On remercie la municipalité de nous avoir contacté pour participer au marché!»

Stéphanie Trudel-Godard, de Brownsburg-Chatham, a fait un heureux en venant au marché alors que son jeune fils a pu explorer le camion des pompiers de la municipalité, présents pour l’occasion. «Moi, j’ai beaucoup aimé de voir de nouveaux produits locaux, déclare-t-elle. C’est très bien organisé! On a noté les dates pour les prochaines éditions car on savait que ça allait être un succès!»

Rappelons que les prochains marchés auront lieu le 14 août, le 11 septembre et le 16 octobre, de 10h à 16h, sur la rue MacVicar, à Brownsburg-Chatham.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss