jeudi, décembre 2, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

La conciliation études/travail fait son retour auprès des jeunes argenteuillois

(Communiqué) S’appuyant sur le succès de la première édition du Projet Persévérance scolaire, lancé à l’été 2020 à l’initiative d’une concertation de partenaires du milieu, le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, est heureux d’annoncer que le conseil des maires a accepté non seulement de reconduire sa participation cette année, mais de la bonifier de façon importante. Ce projet fort novateur permettra ainsi à près d’une cinquantaine d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’École polyvalente Lavigne, aux prises avec des difficultés scolaires, de suivre une formation académique estivale tout en bénéficiant de conditions favorables à la conciliation études/travail.

Rappelons qu’en 2020, le projet Persévérance scolaire avait été mis sur pied afin de permettre aux jeunes de 4e et 5e secondaire détenant un emploi de profiter de la souplesse nécessaire de leur employeur pour réaliser des cours d’appoint dans le cadre de leur formation académique. L’initiative avait été lancée en réponse aux enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, grandement affectés par la pandémie de la COVID-19. Sept jeunes argenteuillois avaient alors bénéficié du programme.

Tout comme l’an dernier, la MRC d’Argenteuil, en droite ligne avec ses valeurs de solidarité, versera une contribution financière à chaque jeune méritant à titre de compensation pour les heures non travaillées durant les semaines de cours d’été. La MRC d’Argenteuil offrira une fois de plus le service de transport vers l’école pour ceux et celles qui en démontreraient le besoin.

« Par cette initiative concertée, notre communauté démontre haut et fort son appui aux jeunes dans leur parcours académique. À titre de gouvernement de proximité, la MRC est fière de faire front commun avec les enseignant(e)s et la direction de l’École polyvalente Lavigne, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, les partenaires du milieu et les employeurs afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative », a souligné monsieur Carl Péloquin, préfet suppléant, président du comité de développement économique de la MRC d’Argenteuil et membre actif dans la mise en place de ce projet.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée des efforts déployés par le milieu pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes d’Argenteuil. Plusieurs partenaires provenant des milieux institutionnel, municipal, communautaire et privé forment cette concertation. La MRC remercie à l’avance les employeurs de la région pour leur ouverture et leur collaboration dans la mise en place de conditions favorables à la réussite éducative de la relève argenteuilloise.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss