mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Le public invité à venir encourager la jeunesse entrepreneuriale

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

C’est le 5 juin prochain, de 10h à 14h, que se tiendra la 8e Grande journée des petits entrepreneurs au IGA S. Albert de Lachute. Une douzaine de jeunes présenteront leur projet entrepreneurial lors de ce marché en plein air où le public pourra découvrir des créations d’ici et, qui sait, rencontrer de futurs propriétaires de PME.

Organisé dans la MRC par la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA), l’événement permet aux jeunes de 5 à 17 ans de présenter leur projet entrepreneurial. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pris part au volet scolaire du Défi OSEntreprendre au cours de la dernière année. De plus, la CCIA a aussi permis aux adultes de 21 ans et moins ayant des besoins particuliers à prendre part à la journée.

«Ça permet aux jeunes de se démarquer en créant des produits, résume Jessica Daniel, chargée de projet et coordonnatrice à l’aile jeunesse de la CCIA. On invite les gens à venir les encourager car cela leur donne confiance en eux.»

Au moment de la conférence de presse tenue le 28 mai dernier, au moins une douzaine de kiosques avaient été confirmés pour l’événement du 5 juin. D’autres pourront s’ajouter d’ici cette date.

13 ans et déjà entrepreneur

Ceux qui pourraient remettre en doute la nécessité d’organiser un tel événement ont la preuve que celui-ci, bien au contraire, peut mener à de belles histoires entrepreneuriales. Le jeune lachutois Clément Laliberté, âgé de seulement 13 ans, a lancé en 2017 dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs ses épices arômatisées Siboulot. Quatre ans plus tard, ses produits, inspirés d’un voyage en Provence, sont disponibles dans vingt points de vente de la province et comptent sept variétés. Ce n’est pas un hasard que la CCIA l’a approché pour être président d’honneur de l’événement de 2021.

«C’est un beau défi de prendre part à cet événement. Je suis bien content [d’avoir été approché pour être président d’honneur]», nous a-t-il confié, ajoutant à l’intention des futurs participants de l’événement qu’il ne faut pas avoir peur d’avoir l’air ridicule en y prenant part.

«C’est une inspiration: il n’a que 13 ans et il est déjà un entrepreneur actif, explique Marie-Josée Lapierre, directrice générale de la CCIA à propos de la sélection du jeune Laliberté en tant que président d’honneur. [Avec cette sélection], on veut dire aux jeunes que c’est possible de partir une entreprise et de la poursuivre par après.»

Il est à noter que Véronique Brazeau, du bottin Jonction Argenteuil, a annoncé que dans le cadre de leur programme Étincelle, une bourse de 250$ sera tirée au hasard parmi les participants de cette 8e Grande journée des petits entrepreneurs d’Argenteuil.

L’événement se tiendra de 10h à 14h le 5 juin, dans le stationnement du supermarché IGA S. Albert de Lachute (465, avenue Béthany).

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss