mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Transformation de l’aréna Gilles-Lupien: La MRC et Brownsburg-Chatham précisent leur position

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

La MRC d’Argenteuil et la Ville de Brownsburg-Chatham ont précisé leur position concernant le projet de transformation de l’aréna Gilles-Lupien en patinoire extérieure couverte réfrigérée dans un communiqué émis le 12 mai dernier. Ceux-ci confirment les informations que nous avions révélées dans notre édition du 6 mai dernier et annoncent que le site conservera le nom de Gilles-Lupien même après la transformation, tout en précisant qu’une décision n’a pas encore été officiellement prise.

Rappelons que dans notre édition du 6 mai, nous rapportions que le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, avait transmis à tous les citoyens de sa circonscription un feuillet dans lequel il annonçait une aide financière du fédéral de près de 656 000$ provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) pour la conversion de l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham en patinoire extérieure couverte réfrigérée, un projet estimé à 1 967 000$.

Cependant, le député annonçait aussi le début des travaux de conversion pour le 7 juin prochain. Il ne mentionnait pas non plus que le gouvernement du Québec allait aussi contribuer un montant identique à celui du fédéral, soit environ 656 000$ également.

Dans leur communiqué conjoint et tel que nous l’avions rapporté dans nos pages, la MRC d’Argenteuil et la Ville de Brownsburg-Chatham confirment que les travaux ne devraient pas débuter avant l’été 2023 et que les plans et devis ne sont pas encore finalisés. D’ici là, les activités se poursuivront normalement à l’aréna. De plus, le communiqué précisait que l’annonce officielle de l’octroi de la subvention devait avoir lieu plus tard et impliquerait aussi le gouvernement provincial. Cette annonce a eu lieu le 18 mai dernier.

Comme nous l’avions écrit, le communiqué confirme également que la MRC d’Argenteuil a étudié la possibilité de remplacer l’aréna Gilles-Lupien, devenu désuet, par une nouvelle construction située sur les campus des écoles secondaires de Lachute mais que ce projet était trop onéreux.

«L’aréna Gilles-Lupien a atteint la fin de sa vie utile, peut-on lire dans le communiqué du 12 mai. À la suite de ce constat et dans le but notamment de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative, la MRC d’Argenteuil a étudié la possibilité d’aménager un nouvel aréna aux côtés de l’école Polyvalente Lavigne et de l’école secondaire régionale Laurentian. Les estimés de coûts trop élevés ont forcé le conseil de la MRC à abandonner le projet en 2019.»

La MRC et la Ville annoncent cependant que le site conservera le nom de Gilles-Lupien s’il est transformé. «Comme c’est le cas pour l’aréna actuel depuis 1985, le nom de Gilles Lupien serait étroitement associé à cet édifice transformé qui servirait à des fins sportives, culturelles et communautaires, une façon tangible d’honorer la grande contribution à la société de cet ex-hockeyeur professionnel natif de Brownsburg, un homme de principe, profondément bon, juste, droit, généreux et humble», affirment les instances municipales.

«En plus de permettre de maintenir la vocation première de cette infrastructure phare pour la Ville, cette conversion permettrait un usage multifonctionnel à l’année, contribuant du même coup à insuffler un nouveau dynamisme à ce lieu situé en plein coeur du centre-ville et en droite ligne avec le concept de la Place du citoyen.»

Bien que l’aréna Gilles-Lupien est désuet, que sa rénovation coûterait très cher et que la subvention pour sa conversion a été octroyée, le communiqué se termine avec la mention qu’aucune décision n’a encore été prise dans ce dossier et que la Ville et la MRC tiendront la population au courant de son évolution.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss