mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Mérite Ovation municipale de l’UMQ: la MRC d’Argenteuil remporte un prix

(Communiqué) Dans le cadre de ses Assises 2021, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a honoré, lors d’une soirée gala qui s’est déroulée aujourd’hui en format virtuel, les 13 projets lauréats de la 16e édition du mérite Ovation municipale. La MRC d’Argenteuil a remporté le prix dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité pour son projet d’agriculture communautaire.

Rappelons qu’en 2013, la MRC d’Argenteuil faisait l’acquisition d’un terrain de 245 ha situé en zone agricole, dans la Ville de Brownsburg-Chatham. Autour d’une table en sécurité alimentaire, l’idée émergea d’y développer un projet d’agriculture communautaire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleur, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentaire du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte une variété de fruits et de légumes de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin. Un volet de réinsertion sociale a également été développé au fil des saisons et prend son essor en 2021 avec le Parcours Agroforestier Argenteuil.

« L’innovation municipale se porte bien au Québec! Plus que jamais, les gouvernements de proximité font preuve de créativité pour répondre aux besoins évolutifs de leur communauté et démontrent leur capacité à innover au quotidien dans la réalisation de leur mission. Leur agilité dans le contexte de la COVID-19 mérite particulièrement d’être saluée et c’est pourquoi l’UMQ tenait à honorer le travail exceptionnel réalisé par les élues, élus et équipes municipales face à cette crise sanitaire historique. Félicitations à toutes les municipalités lauréates! », a indiqué monsieur Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé.

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 15 premières années du concours, plus de 900 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs d’entre eux peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Web de l’UMQ.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss