mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Ce mois-ci, à la Galerie de la RDA: Desserts et photos d’étudiants

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Encore une fois cette année, la Galerie-boutique de la Route des arts (RDA) accueille jusqu’au 16 mai l’exposition Ma Région à mon image, une compétition de photographies prises par les élèves des trois écoles secondaires d’Argenteuil. En même temps se tient également l’exposition Les Desserts, mettant en vedette les créations en arts plastiques des élèves de la polyvalente Lavigne.

Pour la 14e édition du concours Ma Région à mon image, ce sont 130 élèves de la polyvalente Lavigne, de la Laurentian Regional High School et du Séminaire du Sacré-Cœur qui ont pris part à la compétition en soumettant chacun trois photographies de leur choix qui illustrent le mieux, selon eux, la région d’Argenteuil.

«La nature et les animaux reviennent beaucoup parmi les photos, indique Éric Poulin, agent de migration Place aux jeunes au Carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil (CJEA) qui chapeaute le concours. On a aussi noté beaucoup de photos prises à l’extérieur. Je ne sais pas si cela a un lien avec la pandémie…»

Selon lui, les près de 400 clichés exposés sont encore cette année très variés quant à ce qu’ils représentent. Il note justement que plusieurs d’entre eux illustrent des scènes en forêt ou de bois, conséquence probable de la fermeture des lieux intérieurs en raison de la pandémie.

Encore une fois cette année, deux prix seront remis parmi les élèves participants de chacune des écoles. Un jury composé de collègues de monsieur Poulin au CJEA décerneront le Prix du jury où l’élève gagnant de chaque école recevra une tablette iPad. Le public sera aussi invité à voter pour leur prix Coup de cœur: un élève par école recevra un chèque-cadeau de 100$ chez Méli-mélo Rigolo de Lachute. Parmi les gens qui auront voté, une personne sera tirée au hasard pour recevoir un prix en CCIA Dollars, ces chèques-cadeaux qui peuvent être dépensés dans des commerces membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil.

Des œuvres qui donnent faim

L’autre exposition en cours à la Galerie-boutique de la RDA est Les Desserts. Avertissement: cette exposition vous donnera faim!

En effet, tous les élèves qui ont des cours en arts plastiques de la polyvalente Lavigne (environ 600) ont créé des œuvres représentant des desserts. Alors que les élèves du premier cycle ont réalisé des dessins en noir et blanc ou en couleurs, ceux du deuxième cycle ont aussi réalisé des sculptures basées sur leurs dessins. On peut ainsi se retrouver avec trois déclinaisons du même dessert, allant de la version dessin en noir et blanc à celle en couleurs pour terminer avec sa version en trois dimensions.

«Les élèves sont fiers de leur travail, ils ont comme un lien avec leurs œuvres, note France Lyonnais, enseignante en arts plastiques à la polyvalente Lavigne. Exposer ici, ça donne une belle visibilité [ à nos élèves]. Les jeunes peuvent voir l’impact de leurs œuvres en étant exposées ici.»

Évidemment, avec la pandémie de Covid-19, l’une des mesures sanitaires mises en place dans les écoles est le fait que les élèves du secondaire ne vont en classe qu’une journée sur deux, les autres journées étant consacrées à de l’enseignement à distance.

«La motivation demande deux fois plus d’effort pour les enfants, confirme madame Lyonnais. Mais on le voit dans la création de leurs œuvres, certains ont été très précis alors que d’autres y ont été de façon plus générale.»

Les expositions Ma Région à mon image et Les Desserts se tiennent jusqu’au 16 mai à la Galerie-boutique de la RDA (76, rue Clyde, Lachute).

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss