mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

43 000 $ en soutien au développement numérique de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

(Communiqué) La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 42 810 $ à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile de Lachute dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique. Issu du Plan de relance économique du milieu culturel, ce programme a pour objectif de multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des événements et des contenus culturels en ligne.

Grâce à cette aide financière, la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile développera son projet Biblio-numérique, qui se décline en trois volets : des tutoriels pour l’utilisation des ressources numériques de la Bibliothèque; la réalisation d’heures du conte numériques; et le prêt de trousses « prêtes-à-lire » comprenant une liseuse et des livres numériques déjà téléchargés.

Depuis l’annonce du Plan de relance économique du milieu culturel en juin 2020, 88 organismes à but non lucratif, coopératives, médias communautaires et bibliothèques publiques autonomes ont ainsi pu bénéficier d’une aide totalisant plus de 3,2 M$ dans le cadre de ce programme.

Cette aide gouvernementale vise notamment à stimuler l’innovation, quant à l’approche et aux formats de diffusion, et à développer les compétences nécessaires à la diffusion d’événements et de contenus culturels en ligne. En cette période marquée par une hausse de la consommation de produits culturels en ligne, le gouvernement souhaite s’assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur des habitudes de consommation des Québécoises et des Québécois.

« Les pratiques numériques offrent des occasions formidables de création aux artistes d’ici, de même que des possibilités décuplées de diffusion auprès d’un public toujours plus vaste et varié, a lancé Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, par voie de communiqué. Je suis heureuse de soutenir cette initiative qui, avec les outils numériques, permet de mettre en valeur les contenus québécois et de les rendre plus accessibles. Cette disponibilité accrue contribuera, j’en suis certaine, à rendre les Québécoises et Québécois encore plus fiers de leur culture, innovante et distinctive. Je salue le dynamisme des organisations retenues, qui font de la promotion de la culture québécoise un levier pour la relance économique du milieu culturel. »

« La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile possédait déjà des ressources numériques et avec ce nouveau projet, elle offrira à ses usagers un accompagnement pour mieux se les approprier ainsi qu’une bonification des contenus pour mieux en profiter, ajoute pour sa part Agnès Grondin, députée d’Argenteuil. Voilà un nouvel atout de la bibliothèque municipale pour remplir son mandat de diffusion et d’accès à la culture et au savoir. »

« Cette aide financière permettra à notre bibliothèque, institution de premier plan pour la diffusion et l’accès à la culture et au savoir au sein de notre population, d’outiller et d’accompagner la population lachutoise dans son apprentissage du numérique. Ceci permettra également de répondre directement à deux des objectifs issus de notre plan stratégique soient l’objectif 3.1 Maintenir une offre de service dynamique et diversifiée en culture ainsi que l’objectif 5.3 Intensifier l’adhésion au virage numérique. L’aide financière du ministère de la Culture et des Communications contribuera à créer du contenu culturel, à favoriser les apprentissages numériques des usagers puis à les amener à une plus grande utilisation de nos ressources en ligne et de notre collection numérique déjà bien garnie. Nous sommes donc très heureux du soutien accordé par le Ministère», conclut Carl Péloquin, maire de la Ville de Lachute.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss