lundi, juillet 26, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Vivre à Hawkesbury!

Bref retour en arrière : en 2019, la ville de Hawkesbury soumettait sa candidature au Ministère de l’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada pour participer à une initiative/projet-pilote visant ‘à favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire et maintenir son poids démographique à un niveau d’au moins 4.4%.

Au début de 2019, Hawkesbury voyait sa candidature confirmée, de concert avec 13 autres villes canadiennes  hors-Québec; en Ontario même, deux autres villes, Hamilton et Sudbury, à l’instar de Hawkesbury, étaient également confirmées participantes au programme COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE ACCUEILLANTE (CFA), programme qui allait s’échelonner sur une période de trois ans (2020-2023). Le Maire de Hawkesbury s’est elle-même rendue au forum de Destination Canada en compagnie des représentants du Centre de Service à l’emploi en France et en Belgique pour rencontrer des immigrants qui considéreraient s’établir à Hawkesbury et la région et ce, pour combler des postes disponibles depuis plusieurs mois, mais sans aucun candidat. Le budget alloué pour les projets dans la ville de Hawkesbury se chiffrera à 450,000$ répartis sur trois ans.

Un comité consultatif communautaire incluant Madame le maire Assaly a d’abord mis sur pied un plan communautaire ; par la suite, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario a mis le processus en marche en lançant un appel de propositions à toutes les organisations intéressées à offrir leurs services au projet; plusieurs ont répondu à l’appel : conseils scolaires, associations communautaires, fondations, entreprises de services à but lucratif ou sans but lucratif, ainsi que la ville de Hawkesbury elle-même. C’est là exactement le genre d’implication  que le gouvernement fédéral espérait pour ce projet, soit ‘une approche collaborative par et pour les francophones’.

Dix de ces organisations étaient présentes le 11 mars dernier alors que se tenait une nouvelle édition des cafés-causeries présentés par le Maire de la ville de Hawkesbury; ces ‘cafés-causeries’ sont le format alternatif adopté par la ville depuis que les ‘déjeuners du maire’, tenus mensuellement jusqu’alors, ont été écartés en raison des restrictions de la COVID; ces nouveaux rassemblements virtuels Zoom entre partenaires permettent de créer des liens de solidarité et d’offrir un contexte de partage d’expériences, d’idées et de conseils; la couverture médiatique de ces rencontres contribue à sensibiliser la population à l’immigration francophone et à promouvoir le projet; Le Régional est fier d’y participer. Ces organisations ont vu un total de 21 projets approuvés, certains déjà en marche, dont celui  de Chabo Communications & Design, responsable du slogan qui identifiera le projet au cours des trois prochaines années (VIVRE À HAWKESBURY) ainsi que du logo que vous pouvez admirer ci-joint et que vous rencontrerez couramment et de plus en plus un peu partout en ville et dans la région.

Petite statistique significative : depuis 2016 (immigration francophone en Ontario de 2070), ce nombre a plus que doublé, atteignant le total de 5245 en 2019 et il continue de grimper en flèche. À défaut de pouvoir trouver des emplois convenables et des logements abordables, certains immigrants et leur famille choisiront d’aller s’établir en milieu urbain (Ottawa, Toronto) où les possibilités sont plus nombreuses et plus attrayantes, ce à quoi madame Assaly et les membres du conseil municipal veulent remédier en priorité en se penchant sur la situation de rareté de logements abordables et qui répondent aux besoins de chacun.

Cette chronique ne peut se terminer sans souligner l’accréditation de Madame le maire Assaly, elle-même petite-fille d’immigrants, au trophée ‘Immigrant j’y crois’ qui lui a été remis à la Cité Collégiale d’Ottawa, soulignant son leadership, son ouverture et son travail inlassable à la cause de l’immigration. Toute l’équipe du RÉGIONAL vous félicite chaudement et vous remercie.

Une prochaine édition de cette chronique ‘VIVRE À HAWKESBURY’ vous présentera chacune des dix organisations impliquées, ainsi que leurs projets respectifs. Si vous désirez participer aux cafés-causeries du maire, vous êtes priés de faire parvenir vos coordonnées par courriel à ltitley@hawkesbury.ca.

(Photo: matériel graphique de la campagne « Vivre à Hawkesbury », fait par Chabo Communications & Design)

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss