mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Un premier spectacle en salle depuis des lustres à Lachute

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Si on en croit le président Jean-Patric Blain, il n’y aura pas de festival Argenteuil en blues cette année. Cependant, cela ne voudra pas dire qu’il n’y aura pas de spectacles de musique blues au cours des prochains mois! Le 24 avril, pour la première fois depuis des lustres, un spectacle en salle aura lieu à Lachute avec la présentation de la première soirée du Grand groove solidaire, une série de spectacles musicaux mensuels qui auront lieu au Théâtre des petits-bonheurs. Ces soirées seront également diffusées en ligne.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, le monde des arts de la scène a été mis sur pause. Dans le cas du Théâtre des petits-bonheurs des Productions de la Cour des miracles, cela fait plus d’un an qu’il n’y a pas eu de prestations sur scène.

«Ça fait plus d’un an qu’il n’y a pas eu de shows ici. Nous avons décidé d’aider en louant la salle, ce qui va faire grouiller les choses. Le théâtre pourra avoir un revenu, explique Jean-Patric Blain. Ça donne aussi une chance aux artistes de se faire voir parce que, comme c’est là, ils ne peuvent pas vraiment jouer.»

Au cours des prochains mois, la série de neuf spectacles du Grand groove solidaire verra mensuellement deux artistes ou groupes musicaux monter sur scène pour des prestations d’une heure, avec trente minutes de pause entre les prestations pour désinfecter la scène. Le premier spectacle aura lieu le 24 avril, dès 18h, avec les formations Rude Mood, d’Argenteuil, et Wild Sisters, de St-Jérôme. La chanteuse Annie Martin, animatrice officielle d’Argenteuil en blues, animera la soirée.

«Wild Sisters est un groupe d’une dizaine de jeunes, le plus vieux a 19 ans, explique monsieur Blain. Ils sont très bons avec deux bonnes chanteuses et une grosse section de cuivres.»

Quant à Rude Mood, ce quatuor de musiciens d’Argenteuil a fait l’objet d’un reportage dans nos pages en mars dernier alors que le groupe venait de lancer son premier album. Celui-ci est disponible en édition physique à travers les membres du groupe ou en les contactant directement sur la page Facebook du band ou par courriel au rudemoodtheband@gmail.com. Il est aussi disponible en format dématérialisé sur les plateformes iTunes et Spotify de ce monde.

Spectacle en salle et en ligne

Évidemment, avec les mesures sanitaires en place, le Théâtre des petits-bonheurs ne pourra accueillir que la moitié de sa capacité totale de spectateurs, soit entre 40 et 60 personnes. Ces personnes seront assises selon leur bulle familiale, à deux mètres de distance d’une bulle à l’autre. Le port du masque sera obligatoire en tout temps et aucune boisson ou nourriture ne sera vendue sur place. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait qu’une poignée de billets pour assister en personne au spectacle du 24 avril.

Par contre, il sera aussi possible d’assister à la soirée de façon virtuelle. On peut en effet acheter un accès pour assister à ce spectacle en ligne en visitant le lien disponible sur le site du festival Argenteuil en blues au argenteuilenblues.com. Le soir de l’événement, un lien sera transmis aux personnes qui auront acheté leur accès afin d’assister au spectacle.

«C’est une habitude pour les gens à prendre d’assister à un spectacle en ligne. Il y en a qui ne comprennent pas ce qu’est le ‘streaming’ encore», admet monsieur Blain.

Si les consignes sanitaires ne changent pas d’ici le mois prochain, les mêmes conditions s’appliqueront pour le second spectacle du Grand groove solidaire, prévu le 22 mai prochain. Monsieur Blain prévoit tenir ses spectacles mensuels jusqu’en décembre prochain. Si le gouvernement décide d’interdire la présence du public en salle lors de ces spectacles, monsieur Blain assure que les soirées auront quand même lieu mais elles seront alors uniquement disponibles pour le visionnement en ligne.

«On sait à peu près quels artistes seront là mais on n’a pas encore ‘booké’ les dates pour chacun d’eux, explique-t-il. La plupart des artistes qui vont participer étaient de ceux qui devaient prendre part à Argenteuil en blues en 2020.»

D’ailleurs, le président du festival admet qu’il n’y aura pas d’édition d’Argenteuil en blues en 2021. «On ne s’embarquera pas là-dedans cette année. On s’enligne pour 2022, confie-t-il. On va s’occuper de nos spectacles cette année et en 2022, on va s’enligner pour retourner au parc Barron. Il n’est pas exclu que l’on poursuive aussi le Grand groove solidaire l’an prochain.»

Pour obtenir plus d’informations sur les spectacles du Grand groove solidaire ainsi que pour se procurer des billets, autant pour assister en personne aux spectacles qu’en ligne, visitez le argenteuilenblues.com et le pcdmlachute.ca.

(Photo Laura Collins: Le groupe Rude Mood sera de ce premier spectacle de la série du Grand groove solidaire)

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss