mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Trousso est là pour aider les chercheurs d’emplois

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Alors que la pandémie de Covid-19 ralentit l’économie de la province, Trousso Direction Emploi, anciennement connu comme Défi Travail Argenteuil, rappelle qu’il est disponible pour aider les travailleurs à se dénicher un nouvel emploi et à réorienter leur carrière.

Cela fait maintenant deux ans que Défi Travail Argenteuil a changé de nom pour devenir Trousso Direction Emploi. La mission, elle, n’a pas changé en plus de vingt ans: aider les chercheurs d’emploi et donner un appui aux entreprises qui recherchent des travailleurs.

«Nous venons en aide aux gens qui cherchent un emploi et parmi ceux-ci, on a des gens qui se remettent en question professionnellement et qui se cherchent de nouveaux objectifs, indique Francine Couture, conseillère en emploi chez Trousso. On peut les aider dans cette réflexion.»

L’organisme à but non lucratif vient en aide gratuitement à tous les résidents d’Argenteuil qui en font la demande. Ses employés aident les chercheurs d’emploi dans le développement de leurs outils de recherche d’emploi comme la rédaction du CV ou de la lettre de présentation. La préparation aux entrevues d’embauche mais aussi la façon de rechercher des emplois non affichés sont aussi d’autres services offerts par l’organisation.

«On est là comme soutien tout au long du processus, ajoute madame Couture. Pour les gens qui se questionnent sur leur avenir professionnel, on les aide dans leur réflexion pour qu’ils puissent se définir de nouveaux objectifs. On va les aider à établir un plan d’action. C’est un service personnalisé en fonction de chacun des travailleurs.»

Madame Couture ajoute que Trousso se tient aussi au courant de l’évolution du marché du travail dans la région, que ce soit les emplois qui y sont disponibles ou encore pour aider les entreprises qui se cherchent des travailleurs qualifiés en établissant des liens entre ces entreprises et certains travailleurs.

«Comme on rencontre beaucoup de gens, il se pourrait que parmi ceux-ci on trouve la perle rare qui répondrait aux besoins d’un employeur, illustre madame Couture. On invite les employeurs à nous mettre au courant de ce qu’ils recherchent.»

L’impact de la Covid-19

La Covid-19 a bien sûr affecté le marché de l’emploi au cours de la dernière année: le taux de chômage au Québec a augmenté de 2% en janvier dernier par rapport au mois précédent, ce qui s’explique par la fermeture des commerces non-essentiels au cours de ce mois.

Mais selon Francine Couture, Trousso n’a pas vu trop de changement dans le type de clientèle qui y fait appel. Cependant, le contexte sanitaire rend plus difficile la promotion des services de l’organisme auprès de cette clientèle.

«On a moins de gens qui sont au courant des services qui leur sont offerts, admet-elle. On n’a pas vu de changement au niveau de la clientèle mais on voit plus de questionnements, de gens qui se remettent en question professionnellement.»

Elle cite notamment les travailleurs des domaines de la restauration, de l’hôtellerie et des arts qui seraient plus enclins à se questionner sur leur avenir. Beaucoup songeraient à retourner aux études.

Finalement, madame Couture admet qu’elle aimerait que Trousso puisse travailler de manière plus étroite avec les employeurs de la région, notamment en invitant ces derniers à les tenir au courant de leurs besoins de manière plus régulière. «On remarque que ce sont souvent les petits employeurs qui ont de la misère à recruter et on aurait intérêt à travailler plus souvent avec ces gens-là.»

Visitez le site web de Trousso Direction Emploi au www.trousso.ca pour en apprendre plus sur les services offerts par l’organisme.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss