mardi, juin 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

L’art textile de Marjolein Dallinga à la Galerie de la RDA

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Jusqu’au 25 avril, la Galerie-boutique de la Route des arts présente l’exposition Touchez-moi de l’artiste du feutre Marjolein Dallinga. La résidente de Gore présente ici pour la première fois ses créations au public d’Argenteuil, elle qui a cependant déjà exposé à l’international.

Originaire des Pays-Bas, Marjolein Dallinga est arrivée au Canada à la fin des années 80 et a emménagé à Gore en 2017, à temps pour prendre part à la Route des arts de cette année-là. Elle avait ouvert son atelier de feutrage aux visiteurs mais depuis, elle n’a pas eu la chance de ressortir ses créations pour le public local.

«C’est la première fois que j’expose dans Argenteuil, confirme l’artiste. J’habite ici et je me dis que ça va me faire du bien de faire cette exposition et de sortir de chez moi!»

Artiste peintre de formation, madame Dallinga a vu les aléas de la vie la mener vers le feutrage. Elle fabrique son propre feutre à partir de laine de moutons grâce à une technique ancestrale avant de l’utiliser dans ses créations textiles.

Car textile est bien le mot pour décrire ses créations et non vestimentaire: rares sont celles qui peuvent être portées comme vêtements parmi la quarantaine de créations exposées. Le travail d’orfèvre nécessairement pour les créer est d’ailleurs très long: certaines de celles-ci ont pris près d’un an à prendre forme.

«[Ce qui est exposé] est le travail des dix dernières années, explique l’artiste. C’est un mélange de costumes, de murales et de sculptures.»

Celle qui a œuvré pendant huit ans à la création de costumes au Cirque du Soleil adore travailler le feutre. «Je fais beaucoup de transformation de morceaux déjà existants pour en faire d’autres, dit-elle. C’est toujours en mouvement, le feutre est une matière versatile. C’est un médium qui n’est pas fixe.»

Évidemment, pour le public, cet art textile est passablement différent de ce qu’il est habitué de voir à la Galerie-boutique de la Route des arts. Madame Dallinga espère que les visiteurs découvriront ce nouvel univers d’un bon œil.

«J’ai essayé de créer un monde de fantaisie. Je veux que les gens découvrent mon univers et ressentent celui-ci, explique-t-elle. Mes œuvres ont un aspect végétal et animal tout à la fois. Ça se glisse dans mon travail sans même que je ne m’en rende compte!»

Madame Dallinga possède son atelier de feutrage à Gore et y donne des cours sur cette technique. L’atelier étant assez grand pour respecter la distanciation sociale, elle peut donner ses cours à trois élèves à la fois. Pour obtenir plus d’informations sur ceux-ci et sur les créations de Marjolein Dallinga, visitez son site web au www.bloomfelt.com.

La Galerie-boutique de la Route des arts est située au 76, rue Clyde, à Lachute. Consultez le routedesarts.ca pour connaître les heures d’ouverture.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss