dimanche, avril 18, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Projet Butterflyway : Fleurs, papillons et abeilles sont au rendez-vous

La Bibliothèque de Champlain a été sélectionnée tout récemment par la Fondation David Suzuki pour implanter dans la communauté de Vankleek Hill le Projet Butterflyway. Ce projet implique d’attirer des papillons et abeilles qui butineront gaiement sur de nombreuses fleurs sauvages poussant ici et là dans la région. Sans doute que les plus crédules diront, oh pas grand-chose mon ami, mais parmi les plus aventuristes, à l’esprit créateur, y verront une excellente opportunité pour rehausser la beauté de l’environnement. Et c’est exactement ce dont Alicia Heinzle de Vankleek Hill a découvert tout récemment à travers la Fondation David Suzuki.

Rappelons que cet organisme travaille à faire la promotion de la protection de l’environnement et invite la population à poser des gestes plus écologiques. Dr. Suzuki s’est toujours dévoué pour la préservation de la planète Terre et c’est exactement en suivant ses traces que madame Heinzle voudrait faire une différence à Vankleek Hill. Jeune mère de famille et fermière aussi, elle suit présentement le cours virtuel de jardinage de David Suzuki, afin de mieux comprendre les rudiments de jardinage champêtre et de la plantation de graines en provenance de fleurs sauvages canadiennes.

À ce stade-ci, à l’aube du Projet Butterflyway, Ranger Alicia (un titre qui est octroyé par la Fondation aux personnes pilotant ce projet dans les communautés) est à la recherche de quelques 20 bénévoles qui voudraient bien s’impliquer et faire une différence dans la communauté de Vankleek Hill. Le but de ce projet, qui sera mis en place pour la première fois dans la région, serait que chaque bénévole utilise par exemple un petit coin de terre approprié dans leur jardin, dans leur plate-bande ou tout simplement en utilisant quelques pots et y mettre en terre une enveloppe complète de graines sauvages. Aux yeux madame Heinzle, ceci ne lui semble pas être une tâche énorme et si compliquée, juste quelques minutes suffiront pour enterrer les graines et laisser mère nature faire son œuvre tout au long de l’été.

Un des avantages que ce projet pourra apporter aux participants sera d’accroître leurs connaissances des fleurs sauvages, de leurs noms et leurs provenances. Parmi les graines de fleurs sauvages qui seront fournies gratuitement, gracieuseté de la Société d’Horticulture de Vankleek Hill et District, les gens reconnaîtront sans doute celles du tournesol, de l’échinacée, de la graine de fleur d’asclépiade (milkweed seed), de la fleur de Souci (marigold seed) et pour terminer la plantation, quoi de plus beau que la fleur de chèvrefeuille (honeysuckle seed). Alicia Heinzle explique: « Je peux fermer mes yeux dès maintenant et voir toutes ces belles fleurs répandre leurs parfums aromatisés tout autour de nous».

Ce projet n’est pas restreint seulement aux individus de la communauté de Vankleek Hill, mais pourrait aussi bien se présenter comme projet pour un groupe de gens retraités, d’une classe scolaire ou d’un groupe de jeunes ados qui prennent l’environnement à cœur et qui veulent faire une différence autour d’eux. De plus, il faut comprendre que la nature, la faune et la flore de la région sont délicates et vulnérables. Les citoyens peuvent aisément aider Dame nature à garnir son jardin de fleurs sauvages, se traduisant par une augmentation d’abeilles et de beaux papillons sauvages qui butineront d’une fleur à l’autre, tout en s’occupant du processus de pollinisation. Les abeilles d’Amérique du Nord ont besoin d’entraide, elles qui souffrent beaucoup des changements erratiques des températures et du climat affecté par un environnement de plus en plus instable.

L’addition de fleurs sauvages dans le voisinage s’avèrera un élément positif que la communauté a tant besoin. Toutes ces belles fleurs sauvages se marieront aisément au décor et en feront un des plus enchanteurs dont toute la communauté de Vankleek Hill pourra bénéficier tout au long de l’été, voire même tard en automne.

Les personnes intéressées par le Projet Butterflyway peuvent contacter Alicia Heinzle au 613-678-2216, ou en s’adressant par courriel à aheinzle@bc-cl.ca ou en visitant la page Facebook Bibliothèque Champlain Library.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss