dimanche, avril 18, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

De l’aide pour des organismes dont Univers jeunesse Argenteuil

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Centraide Laurentides a dévoilé les résultats de sa campagne 2020 le 11 mars dernier. Malgré la pandémie de Covid-19, la population a été généreuse alors que ce sont 2 462 174$ qui ont été amassés, ce qui permettra d’aider plus d’une centaine d’organismes communautaires des Laurentides. Certains de ces organismes sont dans Argenteuil, incluant la maison des jeunes de Lachute Univers jeunesse Argenteuil qui a su innover pour rejoindre sa clientèle malgré le contexte difficile des derniers mois.

Plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées par vidéoconférence pour l’annonce des résultats de la campagne 2020 de Centraide Laurentides le 11 mars dernier. Plusieurs orateurs ont souligné l’importance dans la communauté des organismes que Centraide Laurentides appuie financièrement année après année, surtout dans le contexte de la pandémie actuelle.

«Je suis content de pouvoir souligner l’engagement exceptionnel des donateurs et partenaires dans ce contexte de pandémie, a déclaré Serge Paquette, président de Centraide Laurentides. 2020 a été une année où le filet social assuré par les organismes communautaires a été plus essentiel que jamais mais aussi plus fragile. Cependant, nous avons quand même pu soutenir la population plus vulnérable. Les organismes communautaires ont su mettre en œuvre des gestes concrets et offrir des services innovants aux communautés plus vulnérables. Devant l’adversité, ils ont répondu par la solidarité et la créativité.»

Mario Marois, président d’honneur de la campagne 2020, a tenu à souligner la contribution des donateurs à cette dernière, en particulier les milieux de travail qui organisent des collectes au sein de leurs travailleurs.

«Nous souhaitons souligner le travail exceptionnel qui a été réalisé lors de cette campagne par les entreprises et les responsables de campagne en milieu de travail. Sans la contribution de chacun, on ne pourrait réaliser notre mission de mobiliser les milieux et de rassembler les ressources nécessaires afin de construire des communautés plus fortes et solidaires, particulièrement en ce temps de pandémie», a-t-il tenu à préciser.

La cuisine pour garder contact

Les sommes amassées par Centraide Laurentides sont reversées à des organismes communautaires de la région au cours de l’année. Dans Argenteuil, la maison des jeunes lachutoise Univers jeunesse Argenteuil est l’un de ces organismes bénéficiaires. Malheureusement, les interdictions de se rassembler liées aux mesures sanitaires pour lutter contre la Covid-19 a fait en sorte qu’il était plus difficile pour les jeunes de 11 à 17 ans qui fréquentent normalement l’endroit de pouvoir avoir accès aux services offerts par l’organisme.

«En raison de la pandémie, on a dû fermer l’organisme pendant quelques mois, souligne Julie Desrosiers, directrice générale d’Univers jeunesse Argenteuil. On a fait du télé-travail, on a fait des interventions en ligne auprès des jeunes et quelques fois au téléphone. On a aussi fait quelques activités récréatives à distance pour aider les jeunes à passer le temps.»

Avant la pandémie, Univers jeunesse Argenteuil organisait régulièrement des ateliers culinaires avec les jeunes, choses qui n’était plus possible en raison des mesures sanitaires. Qu’à cela ne tienne, l’organisme a innové en proposant ces ateliers à la maison: les jeunes pouvaient venir chercher chaque semaine une boîte contenant les ingrédients et recettes pour préparer un repas trois services pour quatre personnes, un peu comme les entreprises du prêt-à-cuisiner proposent. Une dizaine de jeunes ont pris part hebdomadairement à ces ateliers à emporter.

«Avec la pandémie, on a dû se réinventer. Ces ateliers en boîte permettent aux jeunes de continuer à s’intéresser à la cuisine tout en l’aidant à soutenir sa famille, affirme madame Desrosiers. Les parents étaient contents de ne pas avoir à penser à un repas et les jeunes étaient contents de pouvoir cuisiner pour eux.»

Au-delà du fait de découvrir de nouveaux aliments et de les garder motivés, ces ateliers en boîte ont permis aussi à la maison des jeunes de garder contact avec ceux-ci. «Quand ils viennent chercher leur boîte, ça nous permet de discuter avec eux, de voir comment ils vont, indique la directrice générale. On s’assure que leurs besoins soient comblés et que ça va, qu’ils gardent le moral.»

Justement, lors de la présentation faite lors du dévoilement des résultats de la campagne de Centraide, des témoignages de jeunes ont été présentés. «J’ai bien aimé les ateliers culinaires en boîte, a lancé Manolo, jeune président d’Univers jeunesse Argenteuil. Ça m’a permis de découvrir de nouveaux plats. Merci à la maison des jeunes!»

Selon madame Desrosiers, ces ateliers culinaires en boîte sont là pour rester, tant que la situation sanitaire ne changera pas. «Sans les dons, sans l’implication de Centraide, ce projet n’aurait pu voir le jour. Un petit don fait vraiment une grande différence», conclut-elle.

Pour en savoir plus sur Centraide Laurentides et les organismes auxquels il vient en aide, visitez le www.centraidelaurentides.org.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss