dimanche, avril 18, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

L’Expo agricole de Lachute encore annulée?

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Si l’on se fie au président de la Société d’agriculture d’Argenteuil, Scott Lees, il est fort probable que ce ne sera pas cette année que le public vivra la 195e édition de l’Expo Lachute. La pandémie de Covid-19 qui continue à faire rage et les directives gouvernementales actuelles font en sorte qu’il serait peu probable que l’événement ait lieu comme prévu en juillet.

Il s’agirait de la deuxième année consécutive que l’événement serait annulé en raison de la Covid-19. «Ce n’est pas encore 100% officiel, mais le gouvernement provincial devrait d’ici les prochaines semaines annoncer qu’il sera impossible de tenir ce genre d’événement encore cette année, nous a confié monsieur Lees. Cependant, si les règles changent, il se pourrait que l’on puisse faire de quoi à l’automne.»

Selon le président de la Société d’agriculture, même si les règles sanitaires étaient assouplies, il faudrait que celles-ci soient encore plus laxistes que ce que l’on a connu à l’été 2020 alors que les événements extérieurs pouvaient accueillir jusqu’à un maximum de 250 personnes avec une distanciation sociale de deux mètres.

«On ne peut pas faire un derby de démolition avec seulement 250 spectateurs payants, explique-t-il. On ferait faillite! Si on n’a pas 8000 à 10 000 personnes, on n’entrerait pas dans notre budget.»

Monsieur Lees concède également que le temps manque pour organiser une Expo Lachute qui aurait les mêmes attractions qu’à l’habitude. Normalement, les travaux d’organisation de l’événement débutent en septembre de l’année précédente. Aucun manège, camions de bouffe de rue, estrades additionnelles, chapiteaux et autres éléments que le comité organisateur doit réserver à l’avance n’ont pu l’être présentement.

«Ça prend six à huit mois pour réserver des trucs et là, on a rien et on est rendu presqu’en avril!», confirme-t-il.

De quoi cet automne?

Comme mentionné plus haut, monsieur Lees indique que si les règles sanitaires évoluent comme il le souhaite, la Société d’agriculture pourrait organiser quelque chose cet automne.

«Si on peut avoir entre 500 et 1000 personnes, on serait prêt à organiser un derby ou un spectacle de tires de tracteurs, dit-il. Mais pour l’instant c’est impossible.»

Malgré tout, il se montre prudent quant aux retours des spectateurs dans les estrades: selon lui, beaucoup de gens habitués à l’Expo Lachute pourraient faire preuve d’une prudence excessive et éviteraient ainsi de se retrouver dans une foule compacte dans les premiers mois suivant un allègement des mesures sanitaires. Il est donc important pour lui de ne pas précipiter les choses.

«C’est dommage car on aurait voulu faire de quoi cette année, confie-t-il. Je n’aurais jamais cru que l’on doive annuler deux ans de suite. Mais on est mieux de ne pas en faire tant que la pandémie n’est pas terminée.»

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss