jeudi, décembre 2, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Fibre Argenteuil: Les premiers branchements sont réalisés

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

C’est enfin parti! Au début l’année, Fibre Argenteuil a procédé au branchement de ses premiers clients. Une centaine de résidences ont maintenant accès à Internet haute vitesse et également, dans plusieurs cas, à de la téléphonie et à de la télévision par fibre optique. Selon l’organisme, l’échéancier pour compléter toutes les phases de branchement actuellement prévues devrait être respecté.

En décembre et au début de janvier derniers, les premiers branchements ont eu lieu pour la portion du réseau de fibre optique de Fibre Argenteuil située près du lac Curran, à Wentworth, issue de subventions du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Et au début du mois de mars, c’est la phase 1 du projet subventionné par le programme Brancher pour innover (BPI) qui a vu ses premiers branchements, c’est-à-dire les secteurs des lacs Carillon, Crooks et Diane ainsi que le secteur Dalesville et la route 327, juste avant la montée Jackson. Au total, une centaine de résidences sont maintenant branchées au réseau de Fibre Argenteuil. Ils seraient en tout 800 à s’être préabonnés à Fibre Argenteuil avant même que le réseau ne soit disponible dans leur secteur.

«[Le déploiement] va bien, nos trois services sont fonctionnels», confirme Denis Huberdeau, directeur général de Fibre Argenteuil, organisme à but non lucratif mis sur pied par la MRC d’Argenteuil pour construire un réseau de fibre optique sur son territoire.

«Dans la phase 1 du programme BPI, on a encore une petite zone près du lac Crooks où on attend encore que Bell et Hydro-Québec mettent à jour les infrastructures et dans le secteur Dalesville, il y a un poteau qui est entre des câbles de moyenne tension. On attend qu’Hydro vienne poser des protecteurs pour protéger notre technicien. En attendant, ça bloque l’accès d’Internet à une quarantaine de résidences qui sont déjà préabonnées à nos services.»

Construction des phases 2 et 3

En attendant que ces problèmes soient réglés, la construction du réseau se poursuit dans les deux phases suivantes du programme BPI, soit dans le secteur de Pine Hill et le long de la route 327 jusqu’à la limite municipale de Harrington ainsi que dans Harrington même. Dans cette municipalité, ce sont le chemin de Harrington, la route 327, les secteurs des lacs MacDonald, Harrington et des Esclaves qui sont ciblés.

«Il y a des blocages dans la phase 1 mais on fait travailler nos techniciens dans les autres phases avec les permis que l’on a, précise monsieur Huberdeau. On ne peut pas encore brancher les gens dans les phases 2 et 3 mais on a déjà déployé beaucoup de câble. On prend de l’avance le plus possible.»

Monsieur Huberdeau tient à souligner que si, au début du déploiement, il était difficile pour l’organisme d’obtenir les autorisations de Bell pour faire passer sa fibre optique dans les poteaux d’Hydro-Québec (rappelons que Bell est responsable de l’entretien des poteaux dans lesquels son fil passe même s’ils appartiennent à Hydro-Québec), la situation s’est grandement améliorée depuis. Ces permis sont désormais plus rapidement obtenus.

«C’est le jour et la nuit!, confirme-t-il. Ça va vraiment bien! La preuve, on est rendu à Harrington. Si on m’avait dit en septembre dernier que le déploiement serait rendu à Harrington en mars, je ne l’aurais pas cru au rythme où ça allait à ce moment-là!»

Respect des échéanciers et autres projets

Selon le directeur général de Fibre Argenteuil, les premiers branchements des phases 2 et 3 devraient avoir lieu respectivement comme prévu ce printemps et cet été. Qui plus est, les trois phases suivantes du programme BPI (situées à Wentworth, Gore, Mille-Isles et un peu à Wentworth-Nord) devraient aussi toutes être complétées d’ici la fin de l’année, en plus de la portion située le long du chemin Dunany à Lachute qui elle, est financée par le programme FARR.

L’organisme prévoit aussi embaucher un troisième technicien pour procéder à des branchements. Quant à la satisfaction des premiers clients, un sondage a révélé que 96% d’entre eux étaient satisfaits des services jusqu’à présent.

Par ailleurs, Fibre Argenteuil a déjà obtenu confirmation en 2020 qu’il recevra du financement gouvernemental, à travers le programme Régions Branchées, pour déployer son réseau dans toute la partie située au sud du centre-ville de Brownsburg-Chatham et ainsi qu’à St-André-d’Argenteuil. Monsieur Huberdeau estime que ce déploiement devrait être complété d’ici la fin de 2022.

Fibre Argenteuil a aussi déposé trois demandes distinctes auprès de trois programmes fédéraux pour l’obtention d’une subvention supplémentaire pour rejoindre 1700 autres foyers à travers le territoire de la MRC d’Argenteuil, majoritairement à Grenville-sur-la-Rouge, la partie ouest de Harrington et la partie est de St-André-d’Argenteuil. Le gouvernement provincial a déjà promis qu’il contribuerait à hauteur de 50% du coût total du projet, qui est estimé à 10 M$.

Monsieur Huberdeau indique que l’annonce conjointe faite par les gouvernements fédéral et provincial le 22 mars dernier concernant le nouveau programme Opération haute vitesse Canada-Québec ne devrait pas avoir d’impact dans Argenteuil, si ce n’est qu’une poignée de résidences (moins de cinq) situées au nord de Harrington.

Pour en savoir plus sur Fibre Argenteuil visitez le fibreargenteuil.ca.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss