lundi, janvier 24, 2022
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Un nouveau programme pour aider à se trouver une voie au Parallèle

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord, dont les locaux lachutois sont situés dans l’édifice du Parallèle, lance un nouveau programme d’accompagnement pour les adultes qui voudraient compléter certains cours du secondaire en vue d’obtenir de meilleurs emplois. Nommé Mon projet, mon emploi, ce nouveau programme misera sur un accompagnement spécialisé des étudiants afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

«On met de l’avant beaucoup de programmes qui invitent les gens à se retrouver une voie, explique Michel Métivier, agent de développement au Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord. Le programme Mon projet, mon emploi touche différents types de clientèles, de 17 à 60 ans, et sert à accompagner les gens qui se sont éloignés du marché de l’emploi pour diverses raisons.»

Monsieur Métivier cite notamment les personnes qui auraient déjà eu un emploi mais que, pour différentes raisons, se sont retirés du marché du travail. Le programme Mon projet, mon emploi dure entre cinq et sept semaines et permet, grâce à l’accompagnement qui y est proposé, de retrouver son estime de soi, affirme l’agent de développement.

«Si une personne décide de raccrocher, elle a l’opportunité de compléter son diplôme d’études secondaires, si elle en a besoin, et d’obtenir les prérequis pour un prochain projet d’emploi, explique monsieur Métivier. En venant chercher les cours qu’elle a besoin, la personne peut ensuite se diriger vers la formation professionnelle. Cela la place en position sécurisante face à l’avenir.»

Suivi même en stage

Outre le fait d’offrir des cours pour obtenir son diplôme d’études secondaires, le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord aide aussi ceux qui ne veulent pas nécessairement obtenir ce diplôme à se trouver un emploi parmi les métiers dits semi-spécialisés.

«On aide les gens à découvrir dans quoi ils sont bons pour les préparer à l’entrevue d’embauche, indique monsieur Métivier. On peut ensuite accompagner l’élève en stage: dès qu’un employeur ouvre la porte à un stagiaire, l’élève est suivi de façon hebdomadaire pendant la durée de son stage qui est de 13 semaines. Ça sécurise l’employeur et l’élève.»

«L’idée est d’ouvrir les frontières aux gens, enchaîne-t-il. On cherche le moyen de donner le goût aux gens de revenir aux études et de voir les opportunités qu’il y a dans Argenteuil comme nous on les voit. Ça bouillonne dans le coin au niveau économique!»

Pour obtenir plus d’informations sur le programme Mon projet, mon emploi, composez le 450 436-5850, poste 7500, ou écrivez au contactcfga@csrdn.qc.ca.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss