dimanche, avril 18, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Première pelletée de terre pour la nouvelle Résidence Prescott-Russell

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

C’est enfin parti pour la nouvelle Résidence Prescott-Russell! Au cours d’une cérémonie virtuelle tenue le 23 mars, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont officiellement lancé les travaux de la nouvelle résidence pour aînés qui sera située à Hawkesbury. Le nouveau bâtiment, dont le coût est estimé à 90 M$, devrait accueillir ses premiers résidents au deuxième trimestre de 2024.

C’est en février dernier que les travaux ont officiellement commencé sur le site de la nouvelle résidence qui sera située au 900, boulevard Spence, sur un terrain vague tout juste à côté d’une caserne du service de sécurité incendie de Hawkesbury. La nouvelle bâtisse sera plus grande que l’actuelle résidence: l’endroit comptera 78 lits supplémentaires, pour un total de 224 places.

«Aujourd’hui, nous donnons le coup d’envoi d’un projet extrêmement important dans notre région, a déclaré Stéphane Sarrazin, président des CUPR. Pour continuer à assurer la qualité de vie de nos résidents, il était rendu nécessaire de moderniser la résidence qui a très bien servi notre communauté lors des 50 dernières années. Notre but est d’offrir à tous les résidents un endroit où ils pourront se sentir chez eux dans un environnement inclusif, peu importe d’où ils proviendront.»

Un prêt de 70 M$ sera fourni aux CUPR par le gouvernement ontarien pour aider au financement du projet. Le projet coûtera au total 90 M$, soit 7 M$ de plus qu’estimé au départ. Les services continueront à être offerts dans les deux langues officielles par les quelques 200 employés de l’endroit.

Endroit moderne

La nouvelle résidence, qui a été dessinée par la firme d’architecture HDR d’Ottawa, sera passablement différente du bâtiment actuel qu’elle remplacera.

«La nouvelle résidence offrira un environnement qui fera penser à la maison et qui misera sur l’autonomie et le bien-être des résidents, explique Andrew Rodrigues, chargé de projet chez Colliers Maîtres de projets et qui supervise le dossier de la résidence aux CUPR. Une connexion avec l’extérieur a été mise de l’avant avec l’emploi important de grandes baies vitrées ainsi que de grands espaces extérieurs.»

La nouvelle bâtisse devrait posséder deux ailes de respectivement deux et trois étages et offrir huit zones résidentielles distinctes, avec des chambres privées et semi-privées. Parmi les aires communes du rez-de-chaussée se trouveront une salle multifonctions pour des rassemblements, un café et salon ainsi qu’un espace pour des soins de beauté et de barbier. Une salle de prière et une autre pour des consultations seront situées au second étage.

Une cour centrale, des balcons pour les logements aux étages et une cour intérieure sont aussi prévus. «Tous ces éléments vont encourager les interactions entre les résidents non seulement entre eux mais aussi avec le reste de la communauté, ajoute monsieur Rodrigues. Cela va aider à créer un environnement santé, paisible et heureux.»

Si tout va bien, les travaux de construction devraient être complétés à la fin de 2023 et les premiers résidents devraient pouvoir s’installer dans la nouvelle bâtisse au second trimestre de 2024.

Un bon accueil

L’annonce du début de la construction de la nouvelle résidence a bien sûr été bien accueillie. «Les résidences de soins de longue durée pour aînés sont au cœur de nos communautés, a lancé le docteur Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. Nous sommes fiers de contribuer à cette résidence et de voir les premiers coups de pelle. On sait que le nombre de personnes qui nécessiteront des soins de longue durée est appelé à grandir au cours de la prochaine décennie et un projet comme celui-ci assurera qu’ils aient des places modernes et sécuritaires.»

«La Résidence de Precott-Russell, même sous sa nouvelle forme, continuera à offrir une gamme complète de soins progressifs, palliatifs et en santé mentale tout en répondant aux besoins de l’ensemble des résidents, a ajouté Stéphane Sarrazin. Nous sommes très fiers d’offrir à la communauté de Prescott-Russell une résidence de soins de longue durée qui desservira notre population pour les années à venir. Il ne faut pas oublier nos aînés qui ont bâti les commuanutés dans lesquelles nous avons grandi et soyons reconnaissants de leurs efforts, leur contribution, leur résilience et leur générosité.»

«Les gens de l’Ontario méritent d’avoir accès à des soins de longue durée de qualité, a déclaré pour sa part Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure. C’est un pas en avant dans Prescott-Russell avec le début des travaux de la résidence. On va ainsi offrir des services adaptés au 21e siècle pour les gens parmi les plus vulnérables de nos communautés.»

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss