dimanche, avril 18, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Covid-19: Hausse marquée du nombre de cas dans les CUPR

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

La situation de la Covid-19 sur le territoire du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), incluant dans les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), redevient préoccupante. Uniquement dans les CUPR, le nombre de cas a doublé en une semaine et ceci pourrait ramener la région au palier d’alerte rouge.

En date du 24 mars, on comptait 76 cas actifs dans les CUPR, soit 50 de plus qu’il y a une semaine. Le territoire du BSEO compte désormais 277 cas actifs, soit 112 de plus que le mardi précédent.

Ceci a fait en sorte que les moyennes mobiles (nombre de nouveaux cas par 100 000 habitants sur une période de sept jours) de tous les secteurs du BSEO sont passées au dessus de la barre des 40, la limite pour faire passer la région en zone d’alerte rouge.

Plusieurs de ces nouveaux cas résultent d’éclosion dans divers milieux: uniquement dans les CUPR, plusieurs des cas actifs sont le résultat d’une éclosion qui a présentement cours dans l’aile est de l’Hôpital général de Hawkesbury. En date du 19 mars, huit patients et trois membres du personnel avaient été déclarés positifs.

«La moyenne mobile fait en sorte que l’on est nettement dans le rouge présentement, confirme le médecin hygiéniste du BSEO, le docteur Paul Roumeliotis. Je m’attends que si cela continue comme cela, on sera placé en zone rouge la semaine prochaine ou même avant.»

Il est à noter que sur les 277 cas actifs du territoire, au moins 95 d’entre eux sont provoqués par des variants et ce nombre ne cesse d’augmenter. Pas nécessairement plus dangereux que la souche originale, ces variants ont cependant plus de facilité à se propager, ce qui pourrait faire en sorte que très bientôt, ils puissent devenir la souche dominante dans la province.

Difficile de faire un suivi

L’augmentation des cas pourrait-elle être liée au retour du beau temps? Les citoyens profitent du beau temps pour se retrouver, peut-être sans nécessairement respecter la distanciation sociale. Cependant, pour chaque nouveau cas déclaré, le BSEO doit enquêter sur les contacts que la personne a eu afin de limiter la propagation du virus mais selon le docteur Roumeliotis, ces enquêtes sont de plus en plus difficiles en raison du manque de collaboration des gens.

«On le remarque ici mais aussi partout en Ontario: on n’est pas bien reçu. Les gens qui reçoivent nos appels ne sont pas contents et deviennent méchants avec nos employés, raconte le médecin hygiéniste. Ce n’est pas plaisant de recevoir ce genre d’appel mais nos employés ne font que leur travail afin de protéger la population. Soyez un peu plus courtois avec nos employés svp!»

Le docteur Roumeliotis indique que ces appels pour retracer les contacts d’une personne déclarée positive à la Covid-19 sont faits de manière préventive et non pas pour dénoncer auprès des autorités les gens qui auraient eu ces contacts.

Vaccination

Depuis le 22 mars, les personnes de plus 75 ans et plus de Prescott-Russell peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une première dose de vaccin. Cependant, quelques problèmes sont encore à rapporter concernant le site web de prises de rendez-vous alors que des cliniques qui offrent le vaccin ne figurent pas encore dans la liste des sites où il est possible de prendre rendez-vous. Le BSEO travaille avec le ministère de la Santé pour régler ce problème.

Le docteur Roumeliotis demande au public de bien vérifier le local dans lequel le rendez-vous pour la vaccination aura lieu et d’apporter le formulaire de consentement disponible lors de la prise de rendez-vous. Il demande aussi aux gens de n’arriver que quelques minutes avant son rendez-vous, afin d’éviter que des files d’attente inutiles ne se forment.

Les rendez-vous sont disponibles à l’adresse www.Ontario.ca/rendezvousvaccin. Les personnes qui ont besoin d’aide pour réserver leur rendez-vous peuvent appeler la ligne d’information provinciale sur les vaccins au 1-888-999-6488.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss