mercredi, mai 12, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Histoire Photos Hawkesbury : Un franc succès!

Incroyable mais vrai! Ce groupe Facebook créé il y a à peine cinq ans en mars 2016 atteindra probablement avant de fêter ce cinquième anniversaire le nombre imposant de 5000 membres!

Son fondateur et administrateur, Jean Cuillerier, demeure encore abasourdi par la popularité et le succès du groupe : tous les contributeurs et leurs contributions en photos, anecdotes, informations ont fait de ce groupe une véritable ‘communauté’ où tout le monde se reconnait, se retrouve après des années d’oubli, se reconnecte avec ses ancêtres locaux, ses amis d’enfance, les personnalités politiques, sportives, religieuses locales de l’époque. Quand on dit qu’ ‘une image vaut mille mots’, c’est là une réalité qui s’applique sans contredit à ce groupe : l’histoire locale ‘par l’image’ a captivé l’intérêt de la population est-ontarienne et même d’un peu partout d’après les commentaires qui souvent accompagnent certaines photos.

Jean Cuillerier est un ‘gars local’, né à Hawkesbury en 1965, un descendant de quatre générations de Cuillerier datant de 1885. Il avoue avoir toujours aimé l’histoire, mais surtout l’histoire ancienne ‘concrète’, celle qui a rapport avec sa famille, sa ville, sa région, les événements locaux. Il avoue être un ‘vrai mordu’ selon l’expression courante : la première chose qu’il fait le matin, c’est de vérifier ses nouvelles entrées et les contributions qui lui sont arrivées au cours de la nuit; certains jours, il peut consacrer jusqu’à une dizaine d’heures à ses tâches administratives!

‘La pandémie et ses conséquences aidant, les gens étaient confinés à la maison et avaient plus de temps libres à nous consacrer’, dit Jean. ‘Les gens fouillaient dans leurs albums-souvenirs, leurs trésors de famille…et nous ont fait parvenir des choses étonnantes, incroyables! Ce dont je suis le plus fier, c’est notre album du Chenail auquel j’ai pu ajouter une centaine de photos!’

Lorsque demandé s’il considérait ‘agrandir’ son territoire et inclure certains des villages voisins comme L’Orignal, Vankleek Hill et Chute-à-Blondeau, Jean nous confirme que l’entreprise est déjà en marche : ‘On inclut beaucoup d’items sur la rivière des Outaouais, les ponts et les barrages, par conséquent sur Chute-à-Blondeau, sur les services ferroviaires et leurs gares; mais pour l’instant, on se concentre sur Hawkesbury, il y a encore plein de découvertes à faire ici!’

Sans nécessairement être des ‘locaux’, qui sont nés, ont grandi, travaillé et vécu ici à Hawkesbury depuis des générations, plusieurs membres se sont joints au groupe pour s’initier à la petite histoire locale, à sa géographie, à sa société; et nul doute qu’ils sont émerveillés par ce qu’ils voient et apprennent!

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss