mercredi, mai 12, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

L’artiste Nicole Vezeau racontée par sa fille

Une exposition rétrospective de l’artiste Nicole Vezeau se tient jusqu’au 28 mars au Centre Culturel Le Chenail, situé au 2, rue John à Hawkesbury. Le Régional s’est entretenu avec Brigitte Légal, la fille de Madame Vezeau, pour discuter de l’ensemble de son oeuvre.

L’artiste compte soixante-cinq années d’expérience en création et ce, sous toutes ses formes imaginables : art folk, nature morte, portraits, paysages, peintures, aquarelles, etc.

Nicole Vezeau adore chacune de ses œuvres. Sa fille Brigitte nous précise cependant que sa maman en affectionne une toute particulièrement et c’est «la vielle dame» dont le titre réel est La Catalane. En fait, cette toile est une des toutes premières œuvres que Nicole Vezeau a peinte. La Catalane est d’ailleurs exposée au Centre culturel Le Chenail.

À 13 ans elle peignait… des politiciens

Nicole Vezeau est née à Montréal de parents québécois et a grandi dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Toute jeune, elle adorait dessiner et peindre.

Déjà, à l’âge de 13 ans, elle faisait des portraits de politiciens! Parce que son papa était conseiller municipal avec Jean Drapeau, à Montréal donc, on lui permettait de l’accompagner un peu partout et la «grande petite dame» en profitait pour créer d’originaux portraits de ces personnages politiques! Du plus jeune candidat au plus âgé des membres de l’opposition, chacun devenait éventuellement «sujet potentiel». Elle a même fait une fois un tableau de René Lévesque qui a rapidement trouvé preneur.

Plus tard, en tant qu’épouse et maman attentionnée, Nicole prenait bien soin de la petite famille tout en perfectionnant son art. Mais comment elle, Brigitte, a vécu son enfance auprès d’une mère si créative? Quelles images sont demeurées imprégnées en sa mémoire toutes ces années? On peut penser que son enfance a été teintée d’autant de décors somptueux que de coloris qu’on ne se tromperait guère.

Un précieux souvenir que Brigitte conserve de son enfance est ce décor peint à la main qui évoquait une majestueuse tête de lit au mur digne d’une chambre de princesse!

Une artiste qui en redonne

Pour chaque édition du Gala Reconnaissance Hawkesbury, une réplique d’une de ses œuvres est remise à chacun des récipiendaires de prix. Cette remise a lieu le soir de l’évènement annuel qui souligne de belle façon l’implication et l’engagement communautaire des citoyens d’Hawkesbury.

On peut donc affirmer que Nicole Vezeau a toujours su créer par passion et donner par amour. Au cours de sa carrière, elle a même donner des cours d’arts à plus de 500 élèves au fil des années, autant en Ontario qu’au Québec et même en France.

Il faut dire que Brigitte et sa mère ont toutes deux étudié aux Beaux-Arts en France et ce, en même temps! «On a cette même passion ensemble. Ça nous réunit toutes les deux», conclut madame Légal.

En terminant, un petit «scoop»: sa fille Brigitte nous a confié durant l’entrevue qu’en mai ou juin prochain, l’artiste serait fort probablement à nouveau invitée à exposer ses œuvres dans la région, cette fois à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge! À suivre donc…

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss