lundi, juillet 26, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Lachute, la nouvelle destination des fabricants de spas?

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

L’air de rien, Lachute semble devenir une destination de choix pour les fabricants de spas! En quelques mois seulement, la ville se retrouve désormais avec trois entreprises oeuvrant dans ce domaine qui exploitent pas moins de quatre usines. Outre Trévi, dont nous annoncions l’arrivée il y a quelques semaines, Be Well Canada Spa vient de reprendre l’ancienne usine de Planchers Husky pour y démarrer une deuxième chaîne de fabrication tandis qu’un nouveau joueur, Titan Spas, vient de lancer sa production.

Arrivée en octobre 2017 à Lachute, Be Well Canada Spa est une division de Piscine Okéanos, une entreprise de piscines creusées en fibre de verre de Laval. L’entreprise avait alors repris un bâtiment industriel inoccupé du boulevard Cristini, à l’intersection de la nouvelle rue Olive-Paquette.

À peine trois ans plus tard, l’entreprise a décidé d’augmenter sa production: elle s’est portée acquéreure à l’automne dernier de l’ancienne usine de Planchers Husky, située plus loin sur le boulevard Cristini. La production y a démarré en décembre dernier et les deux usines totalisent ensemble 115 000 pieds carrés. Ce sont environ 4 millions de dollars qui ont été investis pour ajouter cette seconde usine.

«Ça nous permet d’augmenter la production, confirme le président de Be Well Canada Spa, Fabrice Ferrini. On exporte en Europe et aux États-Unis: la nouvelle usine nous permet de doubler notre capacité de production.»

Bien qu’il ne veut pas dire exactement combien d’employés l’entreprise embauche, monsieur Ferrini confirme que leur nombre a triplé avec l’ouverture de la seconde usine. En 2017, l’entreprise mentionnait à l’époque qu’elle visait embaucher 45 employés: ils seraient désormais plus d’une centaine à travailler pour Be Well Canada Spa.

«[Depuis que l’on est à Lachute], ça va super bien, confirme monsieur Ferrini. À Lachute, il y a de la main-d’œuvre, c’est pour cela que ça attire les entreprises. Il y a aussi des terrains et des possibilités de développement.»

Titan Spas

À quelques mètres de la première usine de Be Well Canada Spa, dans la nouvelle rue Olive-Paquette, on retrouve l’usine de Titan Spas, un nouveau joueur dans le domaine des spas. Bien qu’indépendante, l’entreprise est cependant un partenaire d’affaires de Be Well Canada Spa.

«Ils fabriquent des spas de nage: nous leur avons demandé de créer une gamme de ce genre de spas, confirme le président de Be Well Canada Spa, Fabrice Ferrini. Aussi, nos spas sont livrés par Générations Spas qui fait partie de Titan Spas.»

En effet, Générations Spas est un commerce de vente de spas de Mirabel vendant la gamme de Be Well Canada Spa et dont le propriétaire est Mario Soucis, président de Titan Spas. L’entreprise est arrivée à Lachute en octobre 2018 mais n’a commencé sa production qu’à l’été dernier.

«En étant partenaire avec Be Well Canada Spa, c’était normal que l’on vienne s’installer pas loin d’eux, confirme monsieur Soucis. Lachute, c’est très bien: les gens à l’hôtel de ville avec qui on a fait affaires sont des gens qui utilisent leur tête [pour la règlementation], contrairement à d’autres places que l’on a visitées.»

Titan Spas se spécialise dans des spas de nage, c’est-à-dire des spas qui comportent un bassin dans lequel un utilisateur peut nager à contrecourant des jets mais pas uniquement. «C’est un spa qui est axé sur l’aqua-fitness, indique Mario Soucis. La hauteur de l’eau va être adaptée pour tous les produits qui permettent de faire du fitness dans l’eau, comme l’aquacycle et l’aqua-trampoline par exemple. On peut faire du jogging aussi, l’eau faisant en sorte que l’on est 60% plus léger, ce qui est bon pour les articulations.»

Cela a pris près de 18 mois à l’entreprise pour élaborer son premier spa, ce qui explique le temps écoulé entre l’arrivée de l’entreprise à Lachute et la sortie du tout premier modèle de l’usine. «Un spa de nage, ce n’est pas que des jets mis dans une cuve: il faut les placer pour que le corridor de nage reste droit, ce que ne font pas tous les fabricants», affirme monsieur Soucis.

Titan Spas compte aussi lancer une gamme de spas de relaxation mais ceux-ci seront fabriqués par Be Well Canada Spa.

Actuellement, Titan Spas n’embauche que huit personnes. «On est une petite équipe. On fait des spas un peu comme une voiture sport de haut niveau: c’est une équipe qui va fabriquer un spa de A à Z. Tout est fait manuellement», explique monsieur Soucis.

Pour l’instant, l’entreprise ne compte pas augmenter sa production mais cela pourrait changer dans un avenir proche alors que de nouveaux modèles seront offerts dans le catalogue de la compagnie. D’ailleurs, Titan Spas devrait lancer un premier site web bientôt.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss