dimanche, avril 18, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Nombre de cas actifs à la hausse dans Argenteuil. Plus du tiers des cas dans des résidences pour aînés

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Passablement épargnées lors de la première vague de la pandémie au printemps 2020, les résidences pour aînés d’Argenteuil se retrouvent maintenant au cœur de la seconde vague alors que 28 cas étaient actifs dans celles-ci en date du 26 janvier, ce qui représente 42% des cas actifs dans toute la MRC.

En date du 26 janvier, on comptait pas moins de 66 cas actifs de Covid-19 dans Argenteuil, soit 27 de plus qu’à pareille date la semaine passée. Ce sont 57 cas de plus qui ont été détectés en une seule semaine pour un total de 481 depuis le début de la pandémie.

De ce nombre, on notera cependant que 28 de ces cas ont été détectés dans les résidences pour aînés. Si la résidence privée du Médaillon d’or de Lachute a réussi à empêcher que la maladie ne se propage à d’autres résidents (on ne note qu’un seul cas actif depuis plus d’une semaine), les CHSLD de l’hôpital lachutois ainsi que la Résidence Lachute sont aux prises avec un nombre important de cas parmi leurs résidents. Si on compte huit cas du côté des Unités de la Fontaine et du Pavillon à l’hôpital de Lachute, ce sont 19 résidents de la Résidence Lachute, soit 37% de tous les résidents de l’endroit, qui sont actuellement aux prises avec la Covid-19. Trois résidents y sont aussi décédés des suites de la maladie.

«Nous remarquons depuis la dernière semaine une augmentation des cas dans les territoires hors de la Communauté métropolitaine de Montréal, a confirmé au Régional par courriel Julie Lemieux-Côté, du CISSS des Laurentides. Il y a une circulation communautaire du virus qui peut s’expliquer, entre autres, par un relâchement général des mesures sanitaires de la population.»

Madame Lemieux-Côté ajoute que les éclosions en cours, notamment dans les CHSLD, contribuent également à l’augmentation du nombre de cas actifs sur le territoire d’Argenteuil et que le CISSS surveillait la situation de près.

Parallèlement, le CISSS a indiqué avoir complété la première phase de vaccination dans ses CHSLD en date du 20 janvier. Ce sont 90% des résidents qui ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19, les 10% restant sont, en majorité, des résidents qui étaient déclarés positifs à la maladie ou qui en avaient les symptômes et qui pourraient recevoir leur dose plus tard. La CISSS n’indique cependant pas combien de résidents ont carrément refusé la vaccination.

En date du 26 janvier, 12 055 personnes avaient été vaccinées dans les Laurentides.

Notons en terminant que le Centre de formation professionnelle Performance Plus, la polyvalente Lavigne, la Laurentian Regional High School ainsi que les écoles primaires Bouchard et Laurentian Elementary figurent sur la liste gouvernementale des écoles comptant au moins un cas parmi leur population en date du 26 janvier.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss