vendredi, octobre 22, 2021
LACHUTE Météo
HAWKESBURY Météo

31 143 copies chaque semaine

Derniers articles

Nouveau confinement. Début de la vaccination dans Argenteuil

Francis Legault
Courriel/Email: leregional@gmail.com

Argenteuil a ressemblé pendant quelques jours avant Noël au village d’Astérix le Gaulois alors que la région est restée la seule du sud de la province à être en zone orange pendant que tout autour, les secteurs viraient au rouge. Cela a évidemment changé le 17 décembre dernier et ce nouveau confinement, combiné à un couvre-feu, devrait s’étendre jusqu’au 8 février. Cependant, l’espoir subsiste alors que la vaccination contre la Covid-19 a débuté dans la MRC et que l’économie ne devrait pas en pâtir autant qu’au printemps 2020 selon certains observateurs.

Au moment d’écrire ces lignes le 12 janvier, on comptait 27 cas actifs dans Argenteuil pour un total de 375 depuis mars 2020. Cela peut sembler peu mais entre Noël et le Jour de l’an, une pointe de 40 cas actifs dans la MRC a été notée. Ce sont 80 nouveaux cas qui ont été détectés depuis le 17 décembre dernier, soit en près d’un mois. Il s’agit d’une moyenne de 20 nouveaux cas par semaine: à titre d’exemple, entre le 13 mars et le 17 décembre 2020, la moyenne pour Argenteuil s’établissait à 7,3 nouveaux cas par semaine.

Le gouvernement du Québec a ainsi prolongé le confinement de la province et imposé un couvre-feu jusqu’au 8 février. Plusieurs municipalités de la région ont indiqué devoir suspendre certaines activités offertes aux citoyens, comme celles ayant lieu aux arénas et à la piscine intérieure de Lachute. De nombreux commerces doivent rester fermés et les restaurants ne peuvent qu’offrir des plats à emporter ou en livraison.

Cependant, l’espoir que la pandémie ne soit bientôt plus que chose du passé grandit: le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides a annoncé le début de la vaccination auprès du personnel infirmier ainsi que dans ses CHSLD du territoire. Dans Argenteuil, les résidents de la Résidence Lachute ont reçu leur première dose du vaccin Moderna le 9 janvier tandis que ceux des Unités du Pavillon et de la Fontaine, à l’hôpital lachutois, l’ont reçue le 12 janvier. À travers les Laurentides, 5122 personnes se sont faites vacciner jusqu’à présent.

Par ailleurs, le CISSS a annoncé l’ouverture d’une clinique désignée de dépistage dans Argenteuil dès le 19 janvier prochain. Cette clinique, à laquelle il sera possible de se présenter sans rendez-vous, sera ouverte deux demi-journées par semaine. Elle sera ouverte les mardis, de 8h à 12h, et les mercredis, de 14h à 18h. Elle sera située au 634, rue Lafleur, à Lachute (salle de la Légion Royale canadienne #70).

De plus, le CISSS des Laurentides a annoncé mettre fin à sa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière le 8 janvier dernier. Selon l’organisme,  l’administration du vaccin aux personnes ciblées par le programme de vaccination contre la grippe saisonnière n’est plus recommandée par le ministère et le virus de l’influenza ne s’est pas propagé autant cette année. Dans Argenteuil, 2419 personnes ont reçu ce vaccin.

Aide économique

Évidemment, le confinement prolongé jusqu’au 8 février n’aidera pas l’économie de la région. Cependant, la MRC d’Argenteuil rappelle qu’elle offre un programme d’aide, le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), et qu’un volet de ce programme, l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), offre actuellement des prêts à un taux de 3%.

«Il peut y avoir aussi un pardon qui peut être donné sur certains frais fixes, explique Dany Brassard, directeur du service de développement économique de la MRC d’Argenteuil. Il y a aussi un moratoire de quatre mois sur le paiement du capital et des intérêts et la période de remboursement est de 36 mois. Pour un prêt de 50 000$, le pardon peut être établi à environ 9900$ mensuellement, selon certaines conditions.»

Monsieur Brassard indique que plus de 500 000$ de ce programme ont déjà été versés aux entreprises d’Argenteuil qui en ont fait la demande. Il invite d’ailleurs d’autres entreprises intéressées à en savoir plus sur ce programme à visiter le site argenteuileconomique.com. On y retrouve aussi des liens vers d’autres programmes offerts par les différents paliers de gouvernement.

«On a fait beaucoup de référencement des entreprises vers le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de la Rive-Nord ou vers Développement Économique Canada, poursuit monsieur Brassard. On a aussi beaucoup aidé des entreprises qui avaient des loyers à payer.»

Selon ce dernier, le confinement actuel n’aura rien à voir avec celui vécu au printemps 2020. La région devrait même bien s’en tirer. «[En 2020], Argenteuil s’en est bien tirée parce que notre économie est diversifiée: la plupart de nos industries étaient considérées comme essentielles et devaient continuer à produire. C’est encore le cas présentement, explique-t-il. Il y en a d’autres, surtout au niveau touristique, en restauration et les soins de beauté, pour qui c’est plus difficile. Mais on s’en est bien sorti globalement et ça devrait être mieux encore cette fois-ci. On a beaucoup de nouveaux travailleurs autonomes et de nouvelles industries qui arrivent.»

Dany Brassard croit d’ailleurs que 2021 sera une excellente année au niveau du développement économique de la région avec plusieurs annonces qui ont été faites ou qui seront à venir. Le Régional fera un suivi de ces annonces au cours des prochaines semaines.

Latest Posts

Articles les plus consultés

Don't Miss